Les élections des parents d'élèves



« Tout parent d'élève, membre ou non d'une association de parents d'élèves, peut présenter une liste de candidats aux élections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'administration de l'établissement. Dans la plupart des autres instances (commission permanente, conseil de discipline, conseil des délégués pour la vie lycéenne, commission Hygiène et Sécurité, Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté), les représentants des parents sont élus par et parmi les représentants des parents au Conseil d'Administration.

Les représentants des parents au conseil de classe sont pour leur part désignés par le chef d'établissement sur proposition des responsables des listes de candidats ayant obtenu des voix lors de l'élection des représentants des parents au Conseil d'Administration » BO 31/08/2006


ORGANISATION DES ÉLÉCTIONS


Une information est délivrée aux parents en début d'année sur l'organisation des élections de leurs représentants au Conseil d'Administration.

La distribution, par l'intermédiaire des élèves, des documents relatifs aux élections (bulletins et professions de foi), s'effectue dans des conditions de parfaite égalité de traitement entre toutes les listes.

Les élections se déroulent habituellement à la mi-octobre.

Chaque parent, quelle que soit sa situation (marié ou non, séparé, divorcé,...) est électeur et éligible à ces élections, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale.Le scrutin est à la proportionnelle au plus fort reste.


DROIT DES REPRESENTANTS DES PARENTS



Les représentants des parents sont membres à part des instances dans lesquelles ils siègent. A ce titre, ils détiennent les informations nécessaires à l'exercice de leur mandat.



N'oublions pas que l'implication des familles et la qualité de leurs relations avec l'école sont un facteur de réussite des élèves...

Lundi 11 Avril 2011
Lu 4756 fois

Dans la même rubrique :

Reglement Intérieur - 09/04/2011

Vie Scolaire - 11/04/2011

Agenda - 12/04/2011


Présentation

                                                  
 
Premier lycée construit par la Collectivité Territoriale de Corse en 1985 , le Lycée Polyvalent de Balagne arbore une architecture qui se veut d’inspiration mauresque, en crépi rose, organisé autour d’une cour centrale. Il se  situe sur la commune de l’Ile-Rousse dans un environnement très touristique et très imprégné d’histoire de la Corse puisque le port a été construit par Pasquale Paoli au 18ème siècle. La population scolaire, qui avoisine les 510 élèves, est issue de différentes communes de la Balagne et provient pour l’essentiel des collèges de Calvi et de l’Ile-Rousse. Doté d’une cantine, d’un internat, de salles spécialisées, la structure est accueillante, le lieu de vie agréable, les effectifs par classe satisfaisants. L’établissement prépare aux baccalauréats ES, S, L et STMG. A côté de cet enseignement général et technologique, deux filières d’enseignement professionnel sont proposées : Maintenance Nautique et Restauration. Le Lycée abrite également le GRETA qui assure plusieurs formations à destination des adultes ( diplôme d'Etat Auxiliaire Vie Sociale, Baccalauréat Professionnel Restauration, Certificat de Qualification Professionnelle Maintenance Nautique) et anime des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (Corse, Anglais, Informatique,…). Le Lycée propose un choix diversifié de langues et offre aux élèves ayant suivi un cursus bilingue (Français/Corse) au Collège, la possibilité de le poursuivre en classe de seconde. Le Projet d’Etablissement est axé sur le thème central de la solidarité, (citoyenne, pédagogique et éducative) et l’accent est mis sur la question du développement durable compte tenu d’une motivation forte de la communauté sur ces questions et de l’environnement à la fois riche et fragile de l’établissement. 
 
 


  
   

Académie de corse