Les élections des parents d'élèves



« Tout parent d'élève, membre ou non d'une association de parents d'élèves, peut présenter une liste de candidats aux élections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'administration de l'établissement. Dans la plupart des autres instances (commission permanente, conseil de discipline, conseil des délégués pour la vie lycéenne, commission Hygiène et Sécurité, Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté), les représentants des parents sont élus par et parmi les représentants des parents au Conseil d'Administration.

Les représentants des parents au conseil de classe sont pour leur part désignés par le chef d'établissement sur proposition des responsables des listes de candidats ayant obtenu des voix lors de l'élection des représentants des parents au Conseil d'Administration » BO 31/08/2006


ORGANISATION DES ÉLÉCTIONS


Une information est délivrée aux parents en début d'année sur l'organisation des élections de leurs représentants au Conseil d'Administration.

La distribution, par l'intermédiaire des élèves, des documents relatifs aux élections (bulletins et professions de foi), s'effectue dans des conditions de parfaite égalité de traitement entre toutes les listes.

Les élections se déroulent habituellement à la mi-octobre.

Chaque parent, quelle que soit sa situation (marié ou non, séparé, divorcé,...) est électeur et éligible à ces élections, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale.Le scrutin est à la proportionnelle au plus fort reste.


DROIT DES REPRESENTANTS DES PARENTS



Les représentants des parents sont membres à part des instances dans lesquelles ils siègent. A ce titre, ils détiennent les informations nécessaires à l'exercice de leur mandat.



N'oublions pas que l'implication des familles et la qualité de leurs relations avec l'école sont un facteur de réussite des élèves...

Lundi 11 Avril 2011