PROJETS D'ACTION EDUCATIVE- ANIMATIONS

LES PROJETS D'ACTION EDUCATIVE AU LYCEE DE BALAGNE

Projets d'actions éducatives



ECHANGES AVEC UN LYCEE POLONAIS

Séjour en Pologne d'une semaine au mois de janvier , accueil des polonais en septembre

Ce partenariat, établi depuis septembre 2008, permet chaque année, d'une part aux élèves polonais d'être accueillis dans nos familles, d'autre part, pour nos élèves de séjourner une semaine en Pologne dans les familles.
Lors de ces échanges, différents thèmes ont pu être abordés:
histoire (ville de Cieszyn, de Cracovie, Varsovie et camp d'Auschwitz; Musée de la Corse, monuments de Balagne,...)
géographie (Pologne et diversité, Climat et adaptation, situation géographique,...)
culture (modes d'alimentation, échanges de chant choral, concert polyphonique en Corse et opéra à Varsovie, découverte des produits identitaires, modes de vie, identité européenne..)
développement durable (gestion de l'eau, mine de sel)
pratique sportive (voile et kayak en Corse, ski en Pologne)

SEJOUR SCIENTIFIQUE EN CAMPANIE

Chaque année, ce projet permet chaque année aux élèves de série scientifique d'effectuer un travail sérieux sur la géologie, la botanique et la physique. Ainsi, sont étudiés le volcanisme du Vésuve, les gaz volcaniques avec des prélèvements à la solfarate, l'étagement de la végétation. Parallèlement, le séjour en Campanie conduit les élèves à approfondir de leurs connaissances en antiquités romaine et grecque, et à découvrir les sites historiques de Pompéi, Herculanum, Naples et Paestum.

VOYAGES LINGUISTIQUES

Un séjour à caractère linguistique et culturel est proposé chaque année aux élèves italianisants..

Les destinations sont variables d'une année sur l'autre: Venise, Rome, Florence,..

C'est l'occasion pour chacun d'entre eux de se familiariser avec la langue et la culture du pays;

D'autres séjours à vocation linguistique (Espagne, Angleterre) peuvent être proposés aux élèves selon les années

Projets des classes "bilingues"

Les élèves corsophones sont regroupés dans une classe dite bilingue, qui travaille sur un projet avec des thèmes variables d'une année sur l'autre: ainsi, ont pu être abordés la valorisation des produits identitaires, le patrimoine, la chataigne, l'archéologie. Ces travaux nécessitent que l'élève s'interroge sur les enjeux économiques, sociaux et culturels de la Corse de demain. C'est à l'aide de l'intervention de nombreux professionnels que la réflexion se construit et se finalise.

Parallèlement, des échanges avec la Toscane et la Sardaigne ont été organisés dans le cadre du projet européen "Marittimo".
Des séjours se déroulent habituellement en Italie (Sardaigne, Rome)

EDUCATION A LA SEXUALITE

L’information ne doit cesser d’être répétée afin que le jeune adopte des comportements sexuels sans risque. Ainsi, à l’aide de professionnels et des enseignants de SVT, l’ensemble des questions relatives à la sexualité sont abordées, le but étant d'apporter les informations objectives et les connaissances susceptibles de répondre aux interrogations des élèves, de permettre une meilleure perception des risques (MST, grossesses, SIDA,..), de favoriser l'attitude respectueuse de soi et des autres.

La deuxième étape du projet consiste à rendre l'élève acteur de la prévention en portant à son tour les messages transmis
A différentes occasions, nos élèves tiennent des stands d'information en différents points de la ville de L'Ile-Rousse afin de sensibiliser la population et interviennent également auprès du public collégien

NUTRITION ET EQUILIBRE ALIMENTAIRE

Face à l'accroissement constaté des conduites alimentaires déviantes, l'objectif du projet est de présenter et alerter sur les comportements alimentaires à risque et de favoriser l'adoption d'attitudes raisonnées.
Les actions s'organisent de la façon suivante:
Petits déjeuners pédagogiques
Débats avec des professionnels de la santé (médecin, nutritionniste,infirmière,...)
Affichage des menus cantine avec groupes d'appartenance (lipides, protides, …)
Elaboration de statistiques: taux de fréquentation cantine, taux de passage infirmerie pour problèmes de santé liés à la malnutrition
Questionnaire élèves: début et fin d'année scolaire

Voyages pédagogiques filières professionnelles

Des voyages pédagogiques sont organisés à destination des élèves des filières professionnelles, essentiellement vers Paris lorsque des salons spécifiques ont lieu (Restauration, Maintenance Nautique)

Mardi 12 Avril 2011
Admin Balagne
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Présentation

                                                  
 
Premier lycée construit par la Collectivité Territoriale de Corse en 1985 , le Lycée Polyvalent de Balagne arbore une architecture qui se veut d’inspiration mauresque, en crépi rose, organisé autour d’une cour centrale. Il se  situe sur la commune de l’Ile-Rousse dans un environnement très touristique et très imprégné d’histoire de la Corse puisque le port a été construit par Pasquale Paoli au 18ème siècle. La population scolaire, qui avoisine les 510 élèves, est issue de différentes communes de la Balagne et provient pour l’essentiel des collèges de Calvi et de l’Ile-Rousse. Doté d’une cantine, d’un internat, de salles spécialisées, la structure est accueillante, le lieu de vie agréable, les effectifs par classe satisfaisants. L’établissement prépare aux baccalauréats ES, S, L et STMG. A côté de cet enseignement général et technologique, deux filières d’enseignement professionnel sont proposées : Maintenance Nautique et Restauration. Le Lycée abrite également le GRETA qui assure plusieurs formations à destination des adultes ( diplôme d'Etat Auxiliaire Vie Sociale, Baccalauréat Professionnel Restauration, Certificat de Qualification Professionnelle Maintenance Nautique) et anime des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (Corse, Anglais, Informatique,…). Le Lycée propose un choix diversifié de langues et offre aux élèves ayant suivi un cursus bilingue (Français/Corse) au Collège, la possibilité de le poursuivre en classe de seconde. Le Projet d’Etablissement est axé sur le thème central de la solidarité, (citoyenne, pédagogique et éducative) et l’accent est mis sur la question du développement durable compte tenu d’une motivation forte de la communauté sur ces questions et de l’environnement à la fois riche et fragile de l’établissement. 
 
 


  
   

Académie de corse