Projet Etablissement



ACADÉMIE DE CORSE
PROJET D'ÉTABLISSEMENT: 2007-2012


« Mieux vaut une réussite solidaire qu’un exploit solitaire »
Albert JACQUARD

C’est dans cet esprit que doit s’articuler notre projet d’établissement. Bien sûr, différents axes d’orientation seront privilégiés ; l’idée de force commune sera de fédérer autour de nos choix l’ensemble des forces vives de notre communauté éducative.
Le concept de solidarité nous guidera pour poursuivre à la fois dans notre trajectoire de réussite et se pencher de très près sur les points qui méritent une attention particulière.

Les axes prioritaires, émanant à la fois du rapport de l’Inspection Générale, du diagnostic de l’établissement et des différentes consultations (questionnaires élèves, parents et personnel, rencontres…), sont les suivants :


PRIORITÉ 1 : LA SOLIDARITÉ PÉDAGOGIQUE


Axe n°1 : Favoriser l’interdisciplinarité

A l’instar de ce qui se pratique déjà (enseignement bilingue, TPE,…), il nous faudra étendre à l’ensemble des élèves le travail en interdisciplinarité car il permet de donner un sens commun aux différents savoirs.

Des actions pourraient porter sur l’étude d’un thème commun par division : par exemple, choisir en réunion d’équipe pédagogique dès la rentrée un thème d’étude transversal qui donnera lieu à une production d’élève en fin d’année (objet d’une évaluation) ou bien privilégier des actions communes plus ponctuelles.


Axe n°2 : Renforcer la notion d’équipe


1/ Favoriser la solidarité entre élèves dans le but commun de la réussite : créer un réseau d’entraide dans une même classe ou dans une filière, envisager une sorte de parrainage…

2/ S’appuyer sur les compétences de chacun, tous personnels confondus, plus partenaires extérieurs, pour mettre en œuvre des projets pédagogiques, éducatifs ou culturels.


Axe n°3 : Créer une solidarité avec les collèges du bassin

1/Actionner la liaison avec les deux collèges pour permettre une cohésion dans la poursuite d’études : les attentes de chacun seraient mieux connues et les collégiens mieux préparés à leur entrée au Lycée.

2/ Informer les collèges sur le devenir de leurs anciens élèves.


Axe n°4 : Porter une attention particulière aux élèves les plus en difficulté

1/Associer l’équipe vie scolaire au suivi individualisé de ces élèves.

2/Renforcer les dispositifs d’aide et de soutien : actions MGI, implication des AED, des TZR…

3/Assurer la continuité de l’enseignement pour des élèves absents pour maladie ou raison familiale : mise à disposition des cours manqués par les autres élèves ou par les enseignants, prise en compte de l’absence par les enseignants.


PRIORITÉ 2 : LA SOLIDARITÉ ÉDUCATIVE

Axe n°1 : Concourir ensemble à l’Education à la Santé et à la Citoyenneté


1/ Poursuivre les actions entreprises dans ce cadre : nutrition, conduites addictives, sexualité...

2/ Former les délégués en partenariat (enseignants, collectivités, CPE).

3/ Donner aux instances représentatives (CVL, Conseil des Délégués…) une vraie place au sein de la communauté.

3/ Harmoniser les pratiques éducatives : élaborer un guide de bonne conduite, commun à tous, destiné à adopter les mêmes attitudes face à une même situation (tenue des élèves, procédure en cas d’absence à un contrôle…)


Axe N°2 : Valoriser les enseignements professionnel et technologique

1/ Améliorer les taux de réussite dans ces filières.

2/ Mettre en valeur les différents parcours de réussite d’anciens élèves.

3/ Obtenir la création de baccalauréats professionnels et d’une filière post-bac.

4/ Faire connaître nos filières professionnelles aux différents collèges.

5/ Accroître le partenariat avec le monde professionnel.


Axe N°3 : Encourager au développement de la pratique sportive


1/ Concourir à accroître la participation des élèves aux activités de l’UNSS.

2/ Agir pour développer la pratique sportive individuelle, en club ou autre.


Axe N°4 : S’ouvrir sur l’extérieur

1/ Favoriser les projets orientés sur la découverte de l’autre : rencontres culturelles ou artistiques, sorties, voyages, jumelages…

2/ Mettre en place un forum orientation sur les formations post bac ou BEP.

3/ Développer les rencontres avec les milieux professionnels.

3/ Elaborer un Programme annuel d’Information et d’Orientation.

4/ Développer les relations avec les médias : création d’un journal, informations…


PRIORITÉ 3 : LA SOLIDARITÉ CITOYENNE

Axe n°1 : Donner une place de choix à l’éducation au développement durable

1/ Poursuivre le travail entrepris : PAE « Développement durable », « L’eau », « La pollution », sensibilisation au tri sélectif.

2/ Envisager une journée d’action sur ce thème, pour faire des élèves des acteurs du développement durable.


Axe n°2 : S’impliquer tous dans la vie de l’établissement

1/ Accroître le taux de participation aux différentes actions organisées par la Maison des Lycéens.

2/ Favoriser les initiatives collectives destinées à motiver les élèves : concours Résistance, concours littéraires, scientifiques, clubs, ateliers…

3/ Mieux se connaître les uns les autres : connaître ce qui se fait dans les différentes filières, connaître les missions et les compétences de chaque membre du personnel…

4/ Accroître la participation des parents dans les différents projets et activités.


Axe n°3 : Travailler avec le monde associatif et institutionnel

1/ Mieux connaître le fonctionnement des institutions en participant à différents conseils (municipaux ou autres) ou encore en assistant à un procès.

2/ Recenser les différentes associations qu’il est possible d’associer à notre démarche qualitative et les impliquer dans nos différents projets.

3/ Accroître le taux de participation des élèves aux différentes manifestations organisées dans le bassin : cérémonies commémoratives, festivals, salons…


Des fiches actions seront élaborées pour chaque activité ou projet mis en œuvre dans le cadre de ces orientations.
Un bilan de ces actions permettra une évaluation annuelle de notre projet d’établissement et l’apport de corrections éventuelles.



Validé par le Conseil d’Administration
Réuni en date du 26 juin 2008


Mardi 19 Mai 2009
Lu 3555 fois

Dans la même rubrique :

CDI - 13/04/2011

Prévention Santé - 11/04/2011


Présentation

                                                  
 
Premier lycée construit par la Collectivité Territoriale de Corse en 1985 , le Lycée Polyvalent de Balagne arbore une architecture qui se veut d’inspiration mauresque, en crépi rose, organisé autour d’une cour centrale. Il se  situe sur la commune de l’Ile-Rousse dans un environnement très touristique et très imprégné d’histoire de la Corse puisque le port a été construit par Pasquale Paoli au 18ème siècle. La population scolaire, qui avoisine les 510 élèves, est issue de différentes communes de la Balagne et provient pour l’essentiel des collèges de Calvi et de l’Ile-Rousse. Doté d’une cantine, d’un internat, de salles spécialisées, la structure est accueillante, le lieu de vie agréable, les effectifs par classe satisfaisants. L’établissement prépare aux baccalauréats ES, S, L et STMG. A côté de cet enseignement général et technologique, deux filières d’enseignement professionnel sont proposées : Maintenance Nautique et Restauration. Le Lycée abrite également le GRETA qui assure plusieurs formations à destination des adultes ( diplôme d'Etat Auxiliaire Vie Sociale, Baccalauréat Professionnel Restauration, Certificat de Qualification Professionnelle Maintenance Nautique) et anime des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (Corse, Anglais, Informatique,…). Le Lycée propose un choix diversifié de langues et offre aux élèves ayant suivi un cursus bilingue (Français/Corse) au Collège, la possibilité de le poursuivre en classe de seconde. Le Projet d’Etablissement est axé sur le thème central de la solidarité, (citoyenne, pédagogique et éducative) et l’accent est mis sur la question du développement durable compte tenu d’une motivation forte de la communauté sur ces questions et de l’environnement à la fois riche et fragile de l’établissement. 
 
 


  
   

Académie de corse