SECTION PROFESSIONNELLE MAINTENANCE NAUTIQUE

Enfin un baccalauréat professionnel Maintenance nautique dans votre région :



Avec près de mille kilomètres de côtes, la Corse a besoin de professionnels du nautisme!

Une nouvelle voie de réussite en trois ans, c'est au Lycée de Balagne à L'Ile-Rousse.

La formation au Baccalauréat Professionnel Maintenance Nautique s'adresse aux élèves issus des classes de troisième ou à ceux ayant obtenu leur CAP Réparation-Entretien des embarcations de Plaisance et dure trois années.

Elle regroupe des enseignements généraux et professionnels :

Enseignements professionnels:

- Construction: les systèmes mécaniques

- Energies auxiliaires embarquées: énergie hydraulique, énergie électrique

- Fonctions techniques: Structure d'une embarcation, gréement, voiles, motorisation, transmission,confort à bord, assistance à la navigation, accastillage, ...

- Fonctions activités de service: communication, commercialisation,organisation de la maintenance, législation maritime, prévention des risques,..

- Prévention-Santé-Environnement

- 22 semaines de stage en entreprise réparties sur les trois années d'études


Enseignements généraux:

Français, Mathématiques, Sciences Physiques, Histoire-Géographie, Education civique, Langues vivantes, Arts Appliqués, EPS.


Au cours de la deuxième année de formation, le lycéen est évalué en contrôle continu pour l'obtention du CAP Réparation et Entretien des embarcations de Plaisance et de pêche.
Par ailleurs, les élèves seront formés pour les premiers gestes de secours et auront la possibilité, à la condition d'être majeur, de passer leur permis de bateau côtier

Le titulaire du Bac Pro accède rapidement à un emploi dans les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures. Il peut également poursuivre ses études en première d'adaptation Sciences et Technologies Industrielles, en Baccalauréat de Technicien Supérieur ou rejoindre l'Ecole de la Marine Nationale.
SECTION PROFESSIONNELLE MAINTENANCE NAUTIQUE

Mardi 19 Mai 2009