Lycée Fesch, 5 cours Grandval - B.P. 311 - 20176 Ajaccio

Colloque sur la mixité professionnelle

Série ST2S

Les étudiantes du BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ont assisté Jeudi 29 janvier au colloque sur la mixité professionnelle à l’Université de Corse. Ces rencontres traduisent l’aboutissement d’un travail de recherche-action mené par le Laboratoire de la mixité professionnelle.
Un constat s’impose, deux défis majeurs doivent être relevés et ce tant au niveau national que sur notre territoire.
Le premier défi concerne la nécessité d’accroître le taux d’activité et d’emploi des femmes. Aujourd’hui, il y a 10 points d’écart entre le taux d’emploi des femmes et celui des hommes.
Il s’agira donc de lever tous les obstacles au développement de l’activité des femmes afin que l’emploi de celles-ci devienne un pilier de notre nouveau modèle social.
Cependant, il ne pourra y avoir de progression de l’emploi des femmes sans une amélioration de la qualité des emplois qu’elles occupent. Il s’agit là du second défi qui implique de fait la construction d’une véritable mixité des métiers.
Il paraît donc indispensable au regard de cette brève analyse que les différents acteurs tant de la sphère professionnelle, qu’éducative se sentent concernés et s’engagent concrètement dans la construction de la mixité professionnelle.
La modernisation de notre société passe indiscutablement par l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes sur l’ensemble de notre territoire.

Jeudi 12 Février 2015