Lycée Fesch, 5 cours Grandval - B.P. 311 - 20176 Ajaccio

La Classe de Seconde

Présentation réalisée par les élèves

Informatique et Création Numérique
L' ICN (Informatique et Création Numérique) est un nouvel enseignement d'exploration disponible au lycée Fesch, bénéficiant de l'expérimentation proposée par le ministère en 2015.
Cette option a pour but de développer l'esprit critique des élèves sur les thèmes de l'informatique et de la création numérique, par divers moyens tels que le codage informatique ou par l'apprentissage des dangers et de la législation liée au numérique.

Le programme se développe tout au long de l'année sous forme de modules, qui sont eux même composé de leçons abordant le code HTML, mais également de jeux sérieux ayant pour but d’éveiller l'esprit des élèves aux dangers du numérique.

Informatique et Création Numérique
Le lycée Fesch met en place un partenariat avec le Fablab d'Ajaccio, un endroit où on l'on peut créer des objets, par le biais de plusieurs moyens comme par exemple avec des imprimantes 3D, des découpeuses Laser, des Mini-cut 2D ....

Les objectifs

Informatique et Création Numérique
L’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » a le double objectif d’apporter aux élèves de seconde des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d'analyse critique des enjeux du numérique.

Les élèves doivent acquérir et construire des repères sur :
- une première approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l'information: ses fondements, ses concepts, ses langages, ses dispositifs et ses productions ;

- la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société, les enjeux que porte l’informatisation dans l’accès aux connaissances et à la culture, dans l’innovation et la création, mais aussi dans le rapport problématique à l’identité individuelle et au lien social.

Il s’agit :
- d’aider les élèves à exercer leur curiosité et leur esprit critique sur les logiques sous-jacentes aux outils qu’ils utilisent dans leurs activités numériques.

- de les amener à développer eux-mêmes des produits dans le domaine du numérique, à y développer leur créativité et leur désir d'acquérir de nouveaux savoirs.

- de les amener à réfléchir à la résolution de problèmes nécessitant des solutions algorithmiques, à réfléchir à la programmation, à la production et au partage de contenus

- de les amener à communiquer avec d’autres pour travailler de manière collaborative avec un objectif commun pour aboutir à une solution partagée en utilisant l'ENT LEIA

L'année a commencé avec la visite du Fablab d'Ajaccio

Lundi 25 Janvier 2016