Lycée Fesch, 5 cours Grandval - B.P. 311 - 20176 Ajaccio

Liberta : Les libertés de France par L. C 1ère Technologique

La liberté, quoi de plus qu'un ensemble de lettres ?
C'est la possibilité de vivre ensemble , de s'exprimer selon nos pensées et sans interdictions, c'est la possibilité de penser ou d'agir sans entraves, dans le cadre des lois républicaines garantes des droits de l'Homme et du citoyen, et la plus grande cause à défendre sur terre. Nous, Français, avons lutté des siècles( exemple : la révolution Francaise, les deux Guerres Mondiales) et sacrifié trop de vies, versé trop de sang et de larmes pour l'obtenir et la préserver, et encore aujourd'hui, le combat continue...et il est difficile de la défendre contre une toute nouvelle menace, face à un terrorisme egoïste et aveugle, ligué contre nos libertés, libertés dont nous sommes devenus le symbole.

La République, est le régime politique étant le plus représentatif de ce pourquoi nous nous sommes tant battus. La liberté du peuple, l'égalité de la population entre elle, et la fraternité, le respect mutuel, peut importe sa couleur, son ethnie, son pays d'origine, ou sa religion. De plus, cela nous rappelle quelque chose que nous oublions trop souvent : Ce que signifie « être Humain ». L'humain est un animal comme un autre, mais ce qui le différencie des autres animaux, c'est qu'un animal ne vit qu'à l'instinct, alors que l'homme a su développer une qualité inédite : la Raison. Cela lui permet de réflechir à ses actes, à leurs conséquences, et d'éviter de faire de stupides erreurs qui pourraient mener au chaos.
Cependant, où est la raison quand des barbares qui osent se prétendre guerriers ayant fait allégeance à un dieu dont tout les sépare, tuent des innocents désarmés ? Non seulement, ils commètent ces actes inqualifiables, mais en sont conscients et le revendique ! Désormais, cela leur enlève le statut d'Être Humain.
Notre envie, notre soif de libertés et de justice nous poussent à lever notre poing, serré de rage, contre ses adversaires pathétiques qui veulent nous changer en esclaves. Nous devons protéger notre liberté face à ceux qui cherchent à nous en priver. Nous, sur l'ile de Corse, avons egalement mené des batailles pour la liberté, c'est pourquoi nous comprenons mieux que quiconque ce que ressentent chaque Français.
Devant Charlie Hebdo, nous ne courberons pas l'échine ; Nous continuerons de vivre, debout, unis, Forts, libres... Français. Et nous n'abandonnerons jamais ce pourquoi nous avons tant sacrifié. Je suis Français, je n'ai pas peur. La liberté, notre écriture, la musique, nous préserverons tout cela ; et nous nous dresserons tels des murs face à ces brutes, tout en criant «  vive la liberté » !!!. Nous avons toujours voulu la liberté, et ces « guerriers de Dieu » n'ont pas le droit de nous la détruire, comme ils ont essayé de le faire chez Charlie Hebdo et lors des attaques du 13 Novembre 2015, qui ont coutées la vie à tant de gens, et blessées le monde entier.
Pour tous les Français, pour la liberté, pour tous les Hommes :
LE MUR DE LA LIBERTE D'EXPRESSION

Diaporama de présentation de la suite des dessins réalisés par les élèves de seconde 3 et de 1ère technologique en EMC le 11 janvier 2016

partie2_libert_expr.pdf partie2-libert-expr.pdf  (1.62 Mo)
partie1_libert_expr.pdf partie1-libert-expr.pdf  (3.55 Mo)

Lundi 11 Janvier 2016