Lycée Fesch, 5 cours Grandval - B.P. 311 - 20176 Ajaccio

Littérature et Société

La Classe de Seconde

L'enseignement d'exploration de Littérature et société propose différents thèmes, en 2015-2016, Images et langages : donner à voir, de faire entendre., a été le thème retenu dans le cadre d'une expérimentation de tablettes Android, proposée par la Délégation Académique au Numérique.

Les objectifs du projet étaient à partir de la réalisation d'un audio-guide de montrer comment les différents modes d’expression et de communication que sont le texte et l’image, fixe ou animée, les sons, se combinent et s’enrichissent mutuellement .

Les activités réalisées s'inscrivent dans la préparation à la première et aux TPE (réalisation d'une production numérique réalisée en partie en autonomie, travail sur l'expression orale).

Vous trouverez ci-dessous quelques réalisations effectuées par les élèves.

En 2016-2017, l'expérimentation des tablettes devrait se poursuivre dans le cadre d'un échange numérique via l'ENT LEIA et la plateforme ETWINNING avec des élèves de Cagliari en Sardaigne sur le thème Regard sur l'autre et sur l'ailleurs, autour de la magie et des légendes à travers l'histoire.
D'autres thèmes et activités seront proposées, toujours dans le but de favoriser l'autonomie des élèves par l'intermédiaire des usages du numérique, et de les préparer aux Travaux Personnalisés Encadrés tout en développant les compétences et les connaissances dans les disciplines associées : Littérature et Histoire-géographie.

Lundi 13 Juin 2016