MARIANA | 2022

La Canonica se transforme en village antique pour les journées européennes d'archéologie



MARIANA | 2022
Plus de 250 enfants réunis autour de professionnels de l’archéologie et de la reconstitution historique à Lucciana ce vendredi 17 juin pour les journées européennes de l’archéologie. Elles ouvrent leurs portes au grand public ce samedi 18 juin pour un rendez-vous concret avec l’histoire antique corse et méditerranéenne.


Source : www.corsenetinfos.corsica 

MARIANA | 2022
Pierre-Manuel Pescetti le Vendredi 17 Juin 2022 à 20:23

« En rang sur deux lignes ! Levez les boucliers ! ». À quelques pas du musée de Mariana à Lucciana, un centurion en armure antique coordonne ses troupes comme s’il l’avait fait 2 000 ans en arrière. Sauf que cette fois-ci, les légionnaires sont à peine plus grands que leur bouclier et sont encore à l’école primaire du 21e siècle.
 
Ce vendredi 17 juin, plus de 250 enfants des groupes scolaires des environs de Lucciana ont été accueillis sous les chapiteaux et dans les camps romains antiques reconstitués pour les journées européennes de l’archéologie.

MARIANA | 2022
Mettre les mains dans le passé
Sur le champ de foire, à quelques mètres de l’église de la Canonica, 16 ateliers reçoivent la visite des enfants. Taille de silex, peinture de mosaïque, puzzle d’urbaniste romain, tamisage d’une terre de site archéologique. Les dénicheurs de trésors en herbe mettent la main à la pâte et se plongent dans la peau d’un archéologue.
 
« Grâce à des ateliers participatifs, la rencontre entre les enfants et les professionnels de l’archéologie est facilitée et il est plus simple de les sensibiliser à l’importance de ce travail », détaille Jean-Baptiste Jamin, chargé du développement culturel et de la communication à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) Midi-Méditerranée. Pour cela, l’ensemble des acteurs de l’archéologie sont présents. Du chercheur au gendarme spécialisé dans la lutte contre le pillage en passant par l’archéologue et le comédien de troupe de reconstitution historique, tous expliquent et impliquent les enfants dans leur métier.

MARIANA | 2022
« L’archéologie est une discipline que les gens pensent connaître. Il y a une sorte de fantasme sur le métier d’archéologue véhiculé par le cinéma et les jeux-vidéos. La réalité est toute autre et nous tentons de l’expliquer avec ces ateliers ludiques. Il n’y a rien de mieux que de s’amuser pour apprendre », se réjouit Ophélie de Peretti, archéologue et directrice du musée de Mariana.

Lien vers la galerie ici

Rédigé par Xavier Casciani le Lundi 20 Juin 2022 à 19:03 | Lu 2843 fois