PIF le Mag | Décembre 2020

Pif de retour avec un reportage sur TARA Océan...un voilier engagé.



PIF le Mag | Décembre 2020

Qui l’eut cru ? Le nouveau Pif Gadget, rebaptisé Pif le Mag, remporte un succès fou. Peut-être même inespéré. En trouver un exemplaire chez le marchand de journaux du coin relève du miracle. Depuis le 16 décembre, à l’initiative de Frédéric Lefebvre, un ancien ministre de Nicolas Sarkozy, et de Bernard Chaussegros, candidat malheureux aux municipales de 2014 à Avignon sous l’étiquette UMP, ce totem de la presse française né en 1969 et qui a fini de sombrer en 2018 sous une forme revisitée, renaît de ses cendres. Et en plus avec un gadget, comme au bon vieux temps. Les anciens se souviennent forcément des pois sauteurs ou de la machine à faire des œufs carrés. Mais aussi des aventures de Pif le chien, ce personnage créé en 1948 par José Cabrero Arnal pour le quotidien communiste L’Humanité.

Source : Le Dauphiné


PIF le Mag | Décembre 2020
Pour ce premier numéro, le gadget est un petit sapin 100 % français, à planter et à regarder grandir. Il faut savoir que Pif le Mag est toujours dans le giron de L’Humanité, mais que ce magazine qui a régalé comme aucun autre des enfants qui alors n’avaient ni tablette ni smartphone ne fait pas de politique. Mieux, s’il conserve ses fondamentaux comme la BD ou les gags, et bien sûr un gadget par numéro, il prend une orientation résolument écologique et véhicule des valeurs, indique Bernard Chaussegros : « D’abord la famille, et puis maintenant l’environnement. Pif, c’est patrimonial et il permet de se retrouver autour de ces valeurs ».

Source : Le Dauphiné

PIF le Mag | Décembre 2020

Dans ce numéro de la résurrection, « il y a des reportages comme sur le tour du monde de la fondation Tara Océan pour communiquer
sur les dangers du plastique, des jeux dont un jeu de l’oie détachable avec zéro plastique, et des bandes dessinées […] C’est un magazine militant qui parle des enjeux actuels que sont l’environnement, la biodiversité, la condition animale….», complète Adrien Nibourel, le rédacteur en chef BD. Et les dessinateurs y ont aussi la part belle, avec dans ce premier numéro, notamment, une planche du Concombre masqué de Nikita Mandryka, les aventures de Placid et Muzo ou de l’oiseau préhistorique Couik. Et même des jeux du célebrissime Rahan doté de son collier à cinq griffes.

Pif le Mag, tiré à 100 000 exemplaires et qui va être l’objet d‘un tirage complémentaire avant Noël, est un trimestriel de 84 pages qui est vendu 5,90 euros.
Source : Le Dauphiné


Rédigé par Xavier Casciani le Lundi 21 Décembre 2020 à 07:37 | Lu 2066 fois