Quelques livres pour réfléchir sur la non-violence...

En complément de l'exposition sur la non-violence que vous pouvez voir au C.D.I., voici quelques ouvrages autour du sujet.



Quelques livres pour réfléchir sur la non-violence...
Rosa Parks, la femme qui a changé l'Amérique
De Eric Simard

Un biographie simple et facile à lire de Rosa Parks, la "mère des droits civiques" , dont la révolte a joué un rôle moteur dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

En 1955, à Montgomery (Alabama), Rosa Parks, qui est noire, refuse de céder sa place dans le bus à un Blanc, comme l'exigent les lois locales, et reste assise : elle sera arrêtée et condamnée. Sa condamnation indigne la communauté noire, qui, menée par un jeune pasteur nommé Martin Luther King, décide de boycotter les bus de la ville...
C'est le début d'un long combat pour la liberté et l'égalité.

Quelques livres pour réfléchir sur la non-violence...
La vie de Gandhi. Au fil de l'amour
Par Martine Laffon

Gandhi, symbole de la non-violence, lutta toute sa vie contre les ségrégations et conduisit l'Inde vers son indépendance.

Dans ce livre, nous découvrons la vie exemplaire de cet homme à travers le journal de bord d'une jeune étudiante européenne qui, fascinée par Gandhi, suit sa trace à travers l'Inde.

Quelques livres pour réfléchir sur la non-violence...
Passer au rouge
De Hélène Vignal

Un court roman, qui parle de la violence ordinaire d'un collège de banlieue.

Boris, un élève de sixième, raconte cette violence quotidienne, à laquelle il participe de peur d'en devenir victime à son tour. Jusqu'au jour où il décide de ne plus subir et de s'opposer à la peur et à la violence, pour retrouver sa fierté et l'estime de son père...

Un livre dur, mais aussi un message d'espoir sur le rôle que chacun peut jouer pour changer le cours des choses.

Quelques livres pour réfléchir sur la non-violence...

Le bus de Rosa
Par Fabrizio Silei et Maurizio A.C.Quarello

Un très bel album, magnifiquement illustré, où un grand-père noir va apprendre à son petit-fils l'importance de savoir dire NON pour s'opposer à l'injustice.

Pour cela, il l'emmène dans un musée de Détroit voir "le bus de Rosa", ce bus dans lequel Rosa Parks refusa de céder sa place à un blanc.

Quelques livres pour réfléchir sur la non-violence...
I Have A Dream
Martin Luther King
Dessins de Kadir Nelson

Martin Luther King est une des figures américaines les plus importantes du XXème siècle. Ce pasteur noir fut un infatigable militant des droits civiques ; en 1964, il reçoit le prix Nobel de la paix pour son combat non violent contre le racisme, la ségrégation et les discriminations. La même année, la ségrégation devint effectivement illégale aux États-Unis, et en 1965, les Noirs américains obtinrent le droit de vote.

Le 28 août 1963, à l'occasion de la Marche sur Washington pour le travail et la liberté, Martin Luther King réunit des centaines de milliers de personnes à Washington. Sur les marches du Mémorial Lincoln, il prononce un discours resté célèbre : "Je fais un rêve..." 
Appel à la liberté et à l'égalité de tous, quelle que soit la couleur de peau, ce discours fait toujours écho dans le cœur et l'esprit de toutes les générations.

Vous trouverez dans ce livre les passages les plus emblématiques de ce discours, magnifiquement illustrés par Kadir Nelson.

L'intégralité du discours figure en fin d'ouvrage.

Quelques livres pour réfléchir sur la non-violence...
Nelson Mandela "Non à l'apartheid"
Par Véronique Tadjo

Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non à ce qui leur paraissait inacceptable.

Ce roman historique retrace le parcours de Nelson Mandela, l'homme qui a voué son existence à la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, et qui devint après une vie de combat acharné le premier président noir de son pays.

Il s'agit d'un récit très court, accessible et facile à lire, qui parle des moments clé de la vie et de la lutte de Nelson Mandela.

Rédigé par Hélène Bartoli / Gabrielle Mattei le Vendredi 5 Avril 2013 à 13:57 | Lu 1822 fois