Deux élèves primées au concours de poésie « Lungòni » de Santa Teresa di Gallura

Lundi 7 Janvier 2019

Deux élèves ont remporté un prix de poésie corse à Santa Teresa di Gallura le 15 décembre dernier.

Les élèves 3e du site bilingue Paul Bungelmi se sont adonnés à l'écriture poétique en participant à la 24e édition du concours de poésie « Lungòni ».

Deux élèves de cette classe ont été à l'honneur : Lisandra Martinetti et Saveria Pajanacci se sont vu attribuer le 2e prix (d'un montant de 100 euros) dans la catégorie « Jeunes talents ».

Leur poésie « A goccia di vita » a été lue devant le jury samedi 15 décembre 2018 au théâtre de Santa Teresa di Gallura lors de la remise des prix par les lauréates elles-mêmes qui avaient fait le voyage avec leur famille pour cette occasion.

Lors de cette cérémonie, elles ont pu écouter les poèmes primés et échanger avec des poètes, les membres du jury et autres personnalités, avant de recevoir avec émotion leur diplôme ainsi qu'un recueil poétique de l'édition 2017, et de poser pour la photographie officielle.

L'année prochaine, elles recevront le livre « Premio di poesia Lungòni » avec les productions 2018.

Nous sommes très fiers de nos jeunes talents ; nous les félicitons et nous leur souhaitons de poursuivre leur écriture poétique.

A goccia di a vita

L’emu aspittatu dipò sei mesi
A prima hé cascata, hé cascata in a muntagna
L’aspittavanu u muchju, l’arbitronu é a scopa
A leccia chì pativa a seti, guasgi secca
Chjamava u signori quandu hà scrochju i nuli neri
Chi s’affaccavani zuffi d’acqua.

I surghjenti é i fiumicheddi si mittiani à cantà
A cantà un cantu di biddezza.
Dopu à tré ghjorni, l’arba secca cambiava di vistura
Divintendu verda verda.
L’animali manghjavanu à bocca piena.
L’agneddi si mittiani à cantà, u cantu di a gioia.
Chi l’acqua hé a vita é senza ùn si pò stà.