Parcours d'Éducation artistique et culturelle

Samedi 9 Septembre 2017
Lu 743 fois

Le parcours d'Éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.



Parcours d'Éducation artistique et culturelle

Le parcours d'Éducation artistique et culturelle (PEAC)

Éducation à l’art et par l’art, dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d'actions éducatives, le PEAC s’appuie sur trois piliers :
1) les enseignements artistiques dont l'objectif est l'appropriation de repères dans le domaine de l'histoire des arts, l'appropriation d'un lexique spécifique simple permettant d'exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d'art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre, et le développement de l'esprit critique
2) les rencontres avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux, avec des artistes, des artisans des métiers d'art, des professionnels des arts et de la culture, avec des lieux d'enseignement, de création, de conservation, de diffusion (musée, théâtre, cinéma...)
3) les pratiques artistiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés

Actions entreprises dans le cadre du parcours d'Éducation artistique et culturelle

- projet théâtre
- participation à la chorale (élèves volontaires)
- classe verte d'expression artistique à Olmi-Cappella (classes de 5e)
- voyage de six jours à Venise (classes de 3e italien LV2)
- journée du 8 décembre : participation des classes de 3AG et 3PB à divers ateliers consacrés à la langue et à la culture corses
- voyage de trois jours en Sardaigne (classe de 3PB)
- sortie LCC d'une semaine (classes de 3AG et 3PB)
- sortie LCC de trois jours (classes de 5AG et 5PB)
- intervention de l'association des métiers des arts du spectacle (classes de 4e et de 3e)
- sortie au musée de l'Alta Rocca (élèves de 3e)
- journée de la « Festa di a Lingua Corsa » (tous les élèves du site de Petreto)

Certaines actions participent à la mise en œuvre de plusieurs parcours.