Classe préparatoire aux études supérieures - Arts plastiques


Mardi 6 Février 2018


Classe préparatoire aux études supérieures - Arts plastiques

Objectifs et contenus

L'ouverture à Sartène d'une classe prépartoire aux écoles supérieures d'Arts à la rentrée 2013 répond aux projets d'orientation de nombreux bacheliers souhaitant poursuivre des études dans le domaines des arts plastiques, des arts visuels, du design, de l'architecture ou de la création numérique.
La formation vise à faire acquérir aux élèves l'expérience, les connaissances et les méthodes dont ils ont besoin pour réussir les concours d'entrée aux écoles préparatoires d'Art.
Elle s'articule autour de quatre principaux enseignements :
  • Culture artistique et ateliers culturels ;
  • Culture générale ;
  • Pratique plastique ;
  • Langages de l'image.
Au cours de leur année de préparation, les élèves affineront leur choix d'orientation. Ils apprendront à développer un projet à visée artistique et à concevoir et réaliser un dossier de travaux personnels, support d'épreuves de concours d'entrée aux écoles d'Arts.
Ils pourront s'appuyer sur les nombreuses ressources du Centre de Documentation et d'Information qui met à leur disposition en début d'année une plaquette du CDI.

Les objectifs de la formation et ses contenus d'enseignement sont développés dans une plaquette téléchargeable au format pdf  ainsi que sur un site dédié.

Une formation ouverte vers l'extérieur

Échange avec L'ENSAV La Cambre
En décembre 2014 et durant une semaine, la CPES a accueilli des étudiants en sculpture de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles.
Dans le cadre d'un workshop sur le thème du mégalithisme, les étudiants ont travaillé à la réalisation d’œuvres communes qui ont fait l'objet d'une exposition au Centre culturel Laurent Casanova de Sartène.
Conçue et conduite par le coordinateur de la CPES, Jean-Jacques Cangioni, Arnaud Ceglarsky, intervenant en Histoire de l'art et médiateur du FRAC corse et Johan Muyle, responsable de l'orientation sculpture à L'ENSAV, cette semaine d'échanges a donnée lieu à un film de 18 mn, disponible sur la plateforme Youtube.

Rencontre avec Ange Leccia
Artiste contemporain français originaire de Minerviu, Ange Leccia dirige depuis 2001 le Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo. Son intérêt pour les questions portant sur la transmission de l'art et son enseignement - Ange Leccia a enseigné à l’École supérieure d'art de Grenoble - a contribué à la réussite de cette rencontre au cours de laquelle l'artiste a travaillé en classe avec les élèves et leur a prodigué de nombreux conseils.
Les élèves ainsi que le public sartenais ont également assisté à la projection de courts métrages réalisés par Ange Leccia, comme La Déraison du Louvre avec Laetitia Casta, Traversée, ou encore La mer. Cette séance exceptionnelle s'est déroulée au Centre Culturel Laurent Casanova de Sartène.
Intervenue à la mi-février, en pleine préparation aux concours, la rencontre avec Ange Leccia a redonné courage aux étudiants dont un clip de 2mn50 rend compte de l'intense activité.

Conditions d'accès

La classe préparatoire aux écoles supérieures d'Arts est accessible aux élèves ayant un baccalauréat ou un niveau équivalent. Notre formation est référencée dans la publication annuelle régionale de L'ONISEP Après le bac: rentrée 2016   p. 36. et sur le lien suivant : clic
La procédure d'inscription se fait dès le mois de janvier via le site Parcoursup.






Suivez-nous


Recherche

Journées nationales
Rsshttp://web.ac-corse.fr/citescosartene/xml/syndication.rss