LA TECHNOLOGIE


Rédigé le Dimanche 16 Avril 2023 à 16:03 | Lu 5507 commentaire(s)


Au collège de Porticcio les cours de Technologie sont dispensés par M. Boisard

Technologie
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(informations issues du site https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203  )

En continuité de l'éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l'appropriation par tous les élèves d'une culture faisant d'eux des acteurs éclairés et responsables de l'usage des technologies et des enjeux associés.

Compétences travaillées :

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques 
  • Concevoir, créer, réaliser
  • Pratiquer des langages
  • Mobiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Se situer dans l'espace et dans le temps

Au programme :

Au cycle 4, l'enseignement de technologie privilégie l'étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :

  • une dimension d'ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d'objets à partir d'enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues
  • une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l'étude de l'évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d'existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment)
  • une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques

En outre, un enseignement d'informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie. Celui-ci n'a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d'un monde numérique en évolution constante. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.


Le programme des classes de 5° (P.BOISARD) : 

 

SÉQUENCE 1

 

Qu’appelle t – on objet technique ? (objet, objet technique, fonction d’usage)



 

 

SÉQUENCE 2



Comment le réseau informatique du collège est-il organisé ?

 

 

C8-1 Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau.
 

C8-2 Exploiter un moyen informatique diversifié dans différents points du collège

 

 

Matériels :
 

Poste informatique

 

 

SÉQUENCE 3

 

Comment réaliser le dessin en 3D de la salle de technologie avec le logiciel sketchup ?

 

 

C1-3 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

C1-8 Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

C2-3 S’approprier un cahier des charges.

 

 

Matériels :
 

Poste informatique par groupe de 2 et logiciel sketchup

 

 

 

SÉQUENCE 4

 

Pourquoi les ponts modernes résistent -ils mieux aux différentes contraintes ?

 

 

C1-6 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

C1-7 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

 

 

Matériels :
 

Maquettes de ponts, règle,...

 

 

SÉQUENCE 5

 

Comment un moulin fonctionne t – il ? Quelles sont les sources d’énergie utilisées ?

 

 

C7-1 Regrouper des objets en familles et lignées.

C7-2 Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

C7-3 Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social,
historique, économique.


C7-4 Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.

 

 (livre technologie de la salle, poste informatique pour la frise, règle,…)

 

 

SÉQUENCE 6



Comment mettre en forme un matériau ? (fabrication d’un pare-choc pour le robot mBot)

 

 

 Matériels : machines du collège perceuse à colonne, thermo plieuse, cisaille guillotine, outillages,

 

SÉQUENCE 7

 

Programmation MBlock :

 

Comment programmer l’allumage d’une DEL ?

 

Comment simuler le fonctionnement d’un feu tricolore ?

 

 

C 4-2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

 

C 5-4 Piloter un système connecté localement ou à distance.

 

C 8-9 Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

 

Matériels : Poste informatique par groupe de 2 + Modules grove DEL, carte arduino 



 

Programmation MBlock :



Comment diriger le robot mBot avec les flèches du clavier ?

 

C 4-2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
 

C 5-4 Piloter un système connecté localement ou à distance.

C 8-9 Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

 

 

Matériels : Poste informatique par groupe de 2 + robot mBot

Logiciel Sketchup & Programmation MBlock

Le programme des classes de 4° (P.BOISARD) :

SÉQUENCE 1

 


Comment déclencher automatiquement un éclairage ?

 

CT 1-3 : Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

 

CS 1-6 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

 

Matériels : Poste informatique + Programmateurs journaliers et notices

 

 

SÉQUENCE 2

Comment choisir une lampe ? (efficacité énergétique)

 

CT 2-5 Imaginer des solutions en réponse au besoin.

 

CS 1-7 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

 

Matériels : Ampoules, emballages, banc de mesure, luxmètre

 

 

SÉQUENCE 3


Quels impacts les objets techniques ont-ils sur l’environnement ?

 

C 6-2 Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

 

C 7-1 Regrouper des objets en familles et lignées.

 

Matériels :

 

Poste informatique groupe de 2 + Documents ressources

 

 

SÉQUENCE 4

Qu’est-ce qu’un système automatisé ?

De quoi est-il constitué ?

Quels sont les outils de programmation?

 

C 4-1 Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

 

C 3-1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

 

C 8-5 Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme donnés.


 

 

 

 

 

 

SÉQUENCE 5

 

Comment programmer l’allumage d’une DEL ?
 

(avec mblock : capteur de mouvement, capteur delumière, bouton poussoir,…)?

 

C 4-2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

 

C 5-4 Piloter un système connecté localement ou à distance.

 

C 5-5 Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

 

 

C 8-6 Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie.

 

C 8-9 Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

 

C 8A Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs.

 

Matériels :

Poste informatique par groupe de 2

Carte arduino uno + Modules Grove

 

 

 

SÉQUENCE ANNEXE : Les défis mBot 2024 2025

 

 

 

 

 

SÉQUENCE 6
 


Comment choisir un chauffage pour son habitation ?


(type, puissance,…)

 

C 1-3 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

 

C 1-4 Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

 

C 1-7 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

 

C 2-1 Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

 

C 5-1 Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

(calculs simulateur)

 

Matériels : Documents ressources + Poste informatique groupe de 2

 

 

SÉQUENCE 7


Comment un chauffage central fonctionne t – il ?


De quoi est-il constitué ?

 

C 2-2 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

 

C 2-4 Associer des solutions techniques à des fonctions.

 

Matériels : Poste informatique par groupe de 2

 


 

Activités ludiques supplémentaires :

 

Comment créer un jeu de labyrinthe (pacman) ?

 

 

 

 

-Mener un projet en équipe -Pratiquer des langages
 

-Mobiliser des outils numériques et audiovisuels


 

 

SÉANCE ANNEXE: Defis MBOT 2023
SÉANCE ANNEXE: Defis MBOT 2023

Le programme des classes de 3° (P.BOISARD) : 

SÉQUENCE 1
 


Comment et pourquoi les périphériques de stockage ont-ils évolué ?

 

CT 6-3 : Analyser le cycle de vie d’un objet.

 

CT 7-1 : Regrouper des objets en familles et lignées.

 

CT 7-2 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

Matériels :

Poste informatique par groupe de 2

Echantillons de support amené par le professeur

 


SÉQUENCE 2


Comment utiliser légalement l’outil informatique ? Les droits et la propriété industrielle, intellectuelle :

 

CT 6-1 : Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.

Matériels :

Poste informatique par groupe de 2

 


SÉQUENCE 3


Quels impacts les objets techniques et communicants ont-ils sur l’environnement ?


Que deviennent nos smartphones lorsqu’ils sont cassés ?

 

C 6-2 Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

 

C 7-1 Regrouper des objets en familles et lignées.

 

Matériels : Poste informatique par groupe de 2

Documents ressources

 


SÉQUENCE 4
 

Comment concevoir un objet technique ?

 

Comment rédiger un cahier des charges ? (Rappels contraintes, fonctions,...)

 

C 1-4 Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

 

C 2-1 Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

 

C 2-3 S’approprier un cahier des charges.

 

C 2-4 Associer des solutions techniques à des fonctions.
 


SÉQUENCE 5


Comment fonctionnent les objets techniques et quelles sont les énergies utilisées ?

La chaîne d’énergie et chaîne d’information

 

C 1-6 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

 

C 2-2 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

 

C 2-4 Associer des solutions techniques à des fonctions.

 



SÉQUENCE 6

 

Réalisation d’un diaporama sur les énergies renouvelables

 

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique, solaire,…. ?

 

Comment produire de l’électricité sans polluer ?

 

C 5-2 Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

 

C 3-3 Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

 

Matériel : Poste informatique par groupe de 2

 



SÉQUENCE 7

 

Comment programmer un robot mbot ?

 

Suivre une ligne noire et faire demi-tour en cas d’obstacle

 

 

C 4-2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

 

C 5-4 Piloter un système connecté localement ou à distance.

 

C 5-5 Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

 

C 8-6 Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie.

 

C 8-9 Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

 

Matériels :
Poste informatique par groupe de 2 et robot Mbot

 

 

SÉQUENCE 8 ANNEXE
 

Comment créer une capsule vidéo sur l’écriture d’un programme mblock ?

 

 

-Mener un projet en équipe -Pratiquer des langages

 

-Mobiliser des outils numériques et audiovisuels