I/ Les Horaires
Le CDI est ouvert sous la responsabilité du professeur documentaliste : Mme MULTON.
Lundi : 8h20 à 12h20 de 12h50 à 17h10
Mardi : 8h20 à 12h20 de 12h50 à 17h10
Jeudi : 8h20 à 12h20 de 12h50 à 17h10
Vendredi : 8h20 à 12h20 de 12h50 à 17h10
II/ Que trouve-t-on au CDI ?
Le CDI est un lieu de ressources, où les élèves viennent se documenter, s’informer, faire des recherches, assister à des séances ou ateliers pédagogiques sur : la découverte du CDI, les dangers d'internet, les médias et presse, contes et légendes, philosophie etc....et lire (BD, romans, documentaires, pièces de théâtre, poésie ...) pour enrichir ou approfondir leur culture générale.
L’espace lecture : Fictions, romans, bandes dessinées, nouvelles, Contes et Légendes de Corse et d'ailleurs sont à la disposition des élèves, de l'équipe pédagogique et de toutes les personnes souhaitant emprunter.
L’espace documentaire : De nombreux ouvrages documentaires pour des recherches spécifiques demandées soit par les professeurs, soit pour accompagner les élèves à acquérir de nouvelles connaissances : Encyclopédies, dictionnaires, ouvrages spécialisés (environnement, nature, philosophie, sport, art, etc...)
Le kiosque « périodiques » : Des magazines et des journaux sont également à leur disposition. cette année deux petits nouveaux : I love english et Je Bouquine, puis Géo Ados, Le petit Léonard, Vocable Espagnol, Mon journal animal, et Aio….
L’espace informatique utilisé pour des recherches.
Le CDI dispose de 5 ordinateurs dont un réservé au travail des professeurs documentalistes connectés à Internet.
Leur utilisation est régie par une Charte informatique bien précise affichée près de « l’ espace informatique » dans le cadre d'une pratique pédagogique, sous la responsabilité d’un professeur accompagnant ou des professeurs documentalistes.
L' Onisep : Véritable mine d'information spécialisées dans la recherche des métiers, mais aussi pour s'informer sur les parcours scolaires et professionnels. On trouve également des logiciels, DVD, manuels scolaires et des ouvrages pédagogiques pour les professeurs, mais surtout c'est le site de l'Onisep qui reste essentiel pour effectuer des recherches affinées pour proposer aux élèves des réponses plus précises sur leur orientation .
III/ Missions et rôle du professeur documentaliste : Une des missions du professeur documentaliste consiste à gérer le CDI (centre de documentation et d’information), mais surtout accueillir élèves et professeurs en proposant son aide et ses compétences lors de projets commun, il fait partie de l’équipe enseignante, sa matière enseignée est Education aux Médias et à l'Information (EMI).
Les missions du professeur documentaliste : Le professeur documentaliste, met également à disposition des ressources, en triant les informations pour une meilleure diffusion au sein de l’établissement.
- Il accueille, accompagne, anime, crée des séances pédagogiques, initie et accompagne les élèves à l’utilisation de l’outil CDI, pour une meilleure autonomie de chacun.
- Le professeur documentaliste facilite l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.
- Il propose des ressources et des projets : Inciter par exemple les élèves à la lecture et à l’utilisation cohérente et pertinente du fonds documentaire, fait aussi partie intégrante de ses fonctions.
- Développer les Technologies d' Information et de Communication (TICE).
- Rendre performants les élèves dans leurs recherches et leur apprentissage au quotidien.
a) Comment faire une recherche au CDI ?
Le CDI est à la disposition de toutes les personnes souhaitant utiliser le Centre Ressource et le professeur documentaliste est là pour guider les élèves dans leur recherches et ainsi répondre à leurs demandes et besoins.
b) Recherches et pertinence
Faire des recherches sur internet, ce n’est pas « copier-coller » une information et la restituer en l’état. Ceci interdit et régit par la loi, il faut le savoir.
C’est précisément le sujet des séances Education aux Médias et à l’Information (E.M.I) qui sont indispensables et dispensées par le professeur documentaliste tout au long de l’année en partenariat avec les collègues de l’équipe pédagogique et éducative.
c) Quelle serait la bonne méthode ?
► Définir la consigne en mots clés (connaitre la définition de tous les mots de l’énoncé)
► Planifier le travail à faire (répartir les tâches en groupe)
► Rechercher les informations sur le logiciel de documentation du CDI (BCDI), ou à l’aide d’ouvrages complémentaires (documents, dictionnaires, encyclopédies).
► Trier en fonction de leur importance, cohérence, et pertinence des supports choisis.
► Ne pas oublier de relever la cote de l’ouvrage (« identité » du livre) choisi ainsi que l’adresse des sites retenus sur internet (sitographie).
Le CDI est ouvert sous la responsabilité du professeur documentaliste : Mme MULTON.
Lundi : 8h20 à 12h20 de 12h50 à 17h10
Mardi : 8h20 à 12h20 de 12h50 à 17h10
Jeudi : 8h20 à 12h20 de 12h50 à 17h10
Vendredi : 8h20 à 12h20 de 12h50 à 17h10
II/ Que trouve-t-on au CDI ?
Le CDI est un lieu de ressources, où les élèves viennent se documenter, s’informer, faire des recherches, assister à des séances ou ateliers pédagogiques sur : la découverte du CDI, les dangers d'internet, les médias et presse, contes et légendes, philosophie etc....et lire (BD, romans, documentaires, pièces de théâtre, poésie ...) pour enrichir ou approfondir leur culture générale.
L’espace lecture : Fictions, romans, bandes dessinées, nouvelles, Contes et Légendes de Corse et d'ailleurs sont à la disposition des élèves, de l'équipe pédagogique et de toutes les personnes souhaitant emprunter.
L’espace documentaire : De nombreux ouvrages documentaires pour des recherches spécifiques demandées soit par les professeurs, soit pour accompagner les élèves à acquérir de nouvelles connaissances : Encyclopédies, dictionnaires, ouvrages spécialisés (environnement, nature, philosophie, sport, art, etc...)
Le kiosque « périodiques » : Des magazines et des journaux sont également à leur disposition. cette année deux petits nouveaux : I love english et Je Bouquine, puis Géo Ados, Le petit Léonard, Vocable Espagnol, Mon journal animal, et Aio….
L’espace informatique utilisé pour des recherches.
Le CDI dispose de 5 ordinateurs dont un réservé au travail des professeurs documentalistes connectés à Internet.
Leur utilisation est régie par une Charte informatique bien précise affichée près de « l’ espace informatique » dans le cadre d'une pratique pédagogique, sous la responsabilité d’un professeur accompagnant ou des professeurs documentalistes.
L' Onisep : Véritable mine d'information spécialisées dans la recherche des métiers, mais aussi pour s'informer sur les parcours scolaires et professionnels. On trouve également des logiciels, DVD, manuels scolaires et des ouvrages pédagogiques pour les professeurs, mais surtout c'est le site de l'Onisep qui reste essentiel pour effectuer des recherches affinées pour proposer aux élèves des réponses plus précises sur leur orientation .
III/ Missions et rôle du professeur documentaliste : Une des missions du professeur documentaliste consiste à gérer le CDI (centre de documentation et d’information), mais surtout accueillir élèves et professeurs en proposant son aide et ses compétences lors de projets commun, il fait partie de l’équipe enseignante, sa matière enseignée est Education aux Médias et à l'Information (EMI).
Les missions du professeur documentaliste : Le professeur documentaliste, met également à disposition des ressources, en triant les informations pour une meilleure diffusion au sein de l’établissement.
- Il accueille, accompagne, anime, crée des séances pédagogiques, initie et accompagne les élèves à l’utilisation de l’outil CDI, pour une meilleure autonomie de chacun.
- Le professeur documentaliste facilite l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.
- Il propose des ressources et des projets : Inciter par exemple les élèves à la lecture et à l’utilisation cohérente et pertinente du fonds documentaire, fait aussi partie intégrante de ses fonctions.
- Développer les Technologies d' Information et de Communication (TICE).
- Rendre performants les élèves dans leurs recherches et leur apprentissage au quotidien.
a) Comment faire une recherche au CDI ?
Le CDI est à la disposition de toutes les personnes souhaitant utiliser le Centre Ressource et le professeur documentaliste est là pour guider les élèves dans leur recherches et ainsi répondre à leurs demandes et besoins.
b) Recherches et pertinence
Faire des recherches sur internet, ce n’est pas « copier-coller » une information et la restituer en l’état. Ceci interdit et régit par la loi, il faut le savoir.
C’est précisément le sujet des séances Education aux Médias et à l’Information (E.M.I) qui sont indispensables et dispensées par le professeur documentaliste tout au long de l’année en partenariat avec les collègues de l’équipe pédagogique et éducative.
c) Quelle serait la bonne méthode ?
► Définir la consigne en mots clés (connaitre la définition de tous les mots de l’énoncé)
► Planifier le travail à faire (répartir les tâches en groupe)
► Rechercher les informations sur le logiciel de documentation du CDI (BCDI), ou à l’aide d’ouvrages complémentaires (documents, dictionnaires, encyclopédies).
► Trier en fonction de leur importance, cohérence, et pertinence des supports choisis.
► Ne pas oublier de relever la cote de l’ouvrage (« identité » du livre) choisi ainsi que l’adresse des sites retenus sur internet (sitographie).