BLACK PANTHERS

La bande son du Black Power.

Le travail et la lutte.

Les élèves de quatrième ont participé à un E.P.I. sur la lutte des afro-américains pour la défense des droits civiques américains. *

Dans un dialogue entre éducation musicale et arts plastiques ils ont réalisé un travail d’étude exposé sur internet et réalisé des linogravures ici présentées.

La technique de la linogravure était très utilisée par les manifestants pour communiquer à travers affiches et œuvres d’art engagées.

La souplesse du linoléum permet une gravure accessible à tous et met en valeur des estampes aux aplats de couleurs d’imprimerie intenses.

En s’inspirant des œuvres du mouvement artistique Harlem Renaissance les élèves ont inventé des compositions autour des musiques noir-américaines et des moments clefs de cette bataille citoyenne.

*Les mots en rouges sont des liens.

Renaissance

BLACK PANTHERS
Les élèves ont d'abord réalisé des croquis à la gouache noire à partir d'oeuvres engagées du mouvement "HARLEM RENAISSANCE ".

En groupe, ils ont découpé, organisé et collé leurs croquis sur le thème des musiques afro-américaines.

Linoléum

BLACK PANTHERS
Ils ont reporté leur composition sur une plaque de linoleum.

BLACK PANTHERS
A l'aide de gouges ils ont gravé le dessin dans le linoléum.

BLACK PANTHERS
En utilisant une presse à imprimer ils ont réalisé de multiples tirages avec une encre d'imprimerie.

Impressions

BLACK PANTHERS
Chaque élève a fait un tirage pour obtenir son estampe.

Séchage

BLACK PANTHERS
Les linogravures ont été suspendues pour le séchage de l'encre.

Bande son

BLACK PANTHERS
Toutes les musiques du black power ont été illustrées.
Gospel, blues, soul, jazz, funk.

BLACK PANTHERS
Les lnogravures ont été encadrées.

Accrochage

BLACK PANTHERS
Les linogravures sont maintenant exposées dans le hall d'entrée du collège.

Vendredi 22 Juin 2018
Amepa