Conseillers pédagogiques d'éducation

LES MISSIONS DES C.P.E. Les C.P.E. exercent leurs fonctions sous la responsabilité du chef d’établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants : - Le fonctionnement de l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement. - La collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe. - L’animation éducative : création des conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement. Pour mener à bien leurs missions, les C.P.E. travaillent en étroite collaboration avec les assistants d’éducation qui participent à l’encadrement et l’animation d’activités éducatives, sportives et culturelles, au cours ou hors du temps scolaires, ainsi qu’à l’accueil et l’intégration des élèves en situation de handicap, dans les fonctions d’auxiliaire de vie scolaire. Quel est le C.P.E. responsable de la classe ?

Lundi 25 Mai 2009