De l'or!

Un travail interdisciplinaire en histoire des arts.

M. FRAU, professeur de mathématiques, explique à la classe comment les constructeurs utilisaient une simple corde pour construire des formes géométriques complexes.
Mm. FRAU et BUSCH ont proposé cette année aux élèves de 6°5 d'étudier quelques propriétés du nombre d'or. Nombre dont on trouve l'usage dans la conception du Parthénon d'Athènes.

Réalisation d'une spirale dorée par les élèves de 6°5 avec M. FRAU.
A l'aide d'une corde et de bâtons de craie, une spirale dorée géante a été dessinée sur le sol de la cour du collège.

Une grille construite à l'aide de la suite de Fibonacci est découpée et reconstruite grace à un système de modules interchangeables.
Suite à ce travail sur le terrain, les élèves ont réalisé un exercice en arts plastiques permettant de découvrir les possibilités de modularité et de composition du nombre d'or et de la suite de Fibonacci.

Jeudi 28 Juin 2012
Amepa