ECLIPSE SOLAIRE du 20 mars - PRUDENCE

Note à l'attention des parents d'élèves.

objet : prévention des risques liés à l'éclipse solaire du 20 mars 2015

ECLIPSE SOLAIRE du 20 mars - PRUDENCE
Texte de référence : circulaire n° DGS/VS3/DH/EO3/99/288 du 20 mai 1999 relative à la prévention des accidents ophtalmologiques

Le vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9h00 (heure locale) à 12h00 (heure locale).
Sur la région Corse, le maximum d'obscuration du soleil aura lieu vers :
  • 10h25 pour Ajaccio (58%)
  • 10h30 sur Bastia (60%)
L'observation du phénomène sera bien évidemment dépendante des conditions météorologiques.

L'observation sans précaution d'une éclipse de soleil est susceptible d'entrainer des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles.
Pour observer cet évènement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale (conformes à la directive européenne 89/696/CEE).

Il convient également de mettre en garde contre l'utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique, ...)

Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.

PAR MESURE DE PRÉCAUTION, LES ÉLÈVES SERONT MAINTENUS DANS LE HALL PENDANT LA RECRÉATION DU MATIN

La Principale, Sylvie Peraldi

Mardi 17 Mars 2015