En route pour la Castagniccia !!!

Après un échange très riche, à divers titres, avec leurs homologues bilingues du collège Saint Joseph de Bastia, en avril dernier, cette année encore, du 30 mai au 1er juin, les élèves de 6ème bilingue-langues romanes ont effectué leur traditionnel et très attendu voyage en Castagniccia.

Le trajet en car a été l’occasion  de diverses observations sur des éléments de géographie et de géologie rencontrés, chemin faisant.
Arrivés à Merusaglia, nous avons visité la maison natale de Pasquali Paoli, aujourd’hui transformée en musée. Puis c’est La Porta et la découverte de sa célèbre église baroque (rappel de l’église  Sainte Marie de Bastia)

En route pour la Castagniccia !!!
Enfin, nous arrivons à Pedicroce où nous sommes toujours aussi bien reçus à l’hôtel Le Refuge.
Le lendemain matin, nous partons pour la visite des eaux d’Orezza où nous sommes chaleureusement accueillis par monsieur Pasquali qui nous fait partager son amour pour le châtaignier, l’eau gazeuse et mille choses encore quand la passion l’entraîne !

Nous nous rendons ensuite à Carchetu, où nous attend très gentiment Jean-Claude Rogliano qui nous rappelle l’histoire de la « casa torra » du xvème siècle qui se trouve dans sa propriété. Avant cela, un détour à la fameuse cascade où certains se sont bien rafraîchis !!! Retour à Pedicroce où nous visitons le village en remarquant de superbes détails de l’architecture traditionnelle de la région : cheminées, linteaux, niches, de formes, d’usages et de matériaux très divers. Le soir, des parties de foot endiablées réunissent les enfants sur la place de l’église.

En route pour la Castagniccia !!!
C’est déjà le dernier jour ! Départ pour Cervioni où nous sommes reçus par Annabelle, monsieur Loriaut, facteur d’orgues, tous deux membres de l’association l’ADECEC. Pendant que quelques élèves découvrent l’église (ex cathédrale) en compagnie de monsieur Loriaut, puis s’initient au jeu de l’orgue, d’autres visitent le musée et font connaissance avec les outils et les procédés qui étaient encore, quarante ans auparavant ceux de leurs grands-parents.
L’heure du retour a sonné : si l’on en croit les « anciens » des classes mèd… ce voyage restera encore gravé dans leur mémoire comme un moment de cohésion très forte, un peu hors du temps, un petit souvenir magique et précieux.
Les professeurs, sont quant à eux ravis d’avoir contribué à la réalisation de ce beau projet.