Formation au premiers secours en milieu scolaire

Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours est développée dans les écoles et les établissements scolaires, tout d'abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l'expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image.
La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ont fixé, aux articles L.312-16 (santé) et L.312-13-1 (sécurité) du Code de l'éducation, les dispositions qui rendent maintenant obligatoires dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés.

Désormais, chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours

La formation aux premiers secours et le socle commun des connaissances
Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.

Le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. À la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l'école primaire depuis 2008.
Ce livret est renseigné au plus tard en fin de troisième, pour tous les élèves. À partir de 2011, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle, en s'appuyant sur le livret. Le livret inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire dont le certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 »

Mardi 16 Mars 2010
Administrateur Clg Giovoni