L'ATELIER PHOTOSHOP

LE LOGICIEL PHOTOSHOP.

Le logiciel Photoshop, permet d’améliorer, de retoucher, de modifier, des clichés, des images ; il devient possible de réaliser des montages à partir de différentes photographies, de créer des images à partir d’une page blanche, de coloriser des dessins avec une multitude d’effets possibles…

Cette application de retouche d’images est la plus performante du marché dans sa version professionnelle, ainsi la création n’a de limite que l’imagination de l’utilisateur.
Vouloir réaliser quelque chose de précis impose de connaître les différents outils du logiciel et leurs réglages pour pouvoir faire un choix et résoudre les problèmes qui se posent.
La mémoire et la réflexion sont sollicitées, comme le sens artistique de l’utilisateur.

En quelques années, des dizaines d’élèves ont pu  découvrir Photoshop dans ses grandes lignes et se familiariser avec son interface. Cela leur sera sûrement utile par la suite.
Comme certains élèves passionnés le font déjà, ils pourront s’ils le souhaitent, continuer à explorer  seuls, les immenses possibilités de cette application dont on trouve de nombreux didacticiels (tutoriaux) sur le web, parfois un peu compliqués à assimiler et à appliquer, vu le nombre d’opérations à effectuer pour obtenir les effets escomptés.

Les quelques travaux présentés ici ont été réalisés, cette année et les années précédentes, par des élèves du collège, certains étant actuellement au lycée. (Aller dans "activités éducatives" pour voir toute la rubrique "Photoshop".)

La petite salle attenante au CDI du collège. Dix ordinateurs permettent d’accueillir tous les jours à 13 heures les élèves qui le désirent. Certains  viennent y travailler seuls à leur convenance, lorsqu’ils sont libres.
La petite salle attenante au CDI du collège. Dix ordinateurs permettent d’accueillir tous les jours à 13 heures les élèves qui le désirent. Certains viennent y travailler seuls à leur convenance, lorsqu’ils sont libres.

L'ATELIER PHOTOSHOP

Mercredi 21 Janvier 2015