LES 3 B : la mini entreprise du collège A. Giovoni

La mini-entreprise est un dispositif innovant, propriété déposée d’Entreprendre Pour Apprendre (EPA). Elle a été mise en oeuvre avec les classes et option de Découverte Professionnelle



LES 3 B : la mini entreprise du collège A. Giovoni
Qu'est ce que la mini entreprise ?
La mini-entreprise est un dispositif innovant,  propriété déposée d’Entreprendre Pour Apprendre (EPA). Le référent de l’association est madame Yasmine DUBOISSET.
Ce projet  pédagogique qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise et de développer l’esprit d’entreprendre est aussi une création d’entreprise grandeur réelle ! De la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit, les jeunes réalisent toutes les étapes d’une gestion de projet. Mené sur une période de 6 à 9 mois, le projet de mini-entreprise fédère une équipe de formateurs, d’élèves et un entrepreneur autour d’un projet commun, celui «d’ouvrir une boîte» !
Nos soutiens : Nous avons reçu l’aide 
- du MEDEF de Corse en la personne de son président, Serge SANTUNIONE et Anne Armelle MELIKIAN, coordinatrice régionale de la formation professionnelle.
- de notre maraine, Caroline SIMEONI (CS CONSULTING) et notre parrain René-Charles COMBETTE (ACCESSILE), qui nous ont fait partager leurs expériences. 
- du collège Arthur GIOVONI, sous la direction de madame Sylvie PERALDI et son adjoint Valérie Lombardo, qui ont mis à disposition les moyens logistiques.


LES 3 B : la mini entreprise du collège A. Giovoni
Les étapes du projet :
Avec les élèves de la classe et de l’option découverte professionnelle nous nous sommes « lancés » dans l’aventure.
- Septembre 2013 :  les mini-entrepreneurs après un « brainstorming » décident de créer une mini-entreprise de production de bijoux, bougies  et bois flottés et de l’appeler « Les 3 B ». 
- Octobre 2013 :  les élèves se répartissent dans les différents services (direction, administratif, financier, technique, commercial, communication et marketing), il y a deux directeurs, des chefs de service et des techniciens. 
Les mini-entrepreneurs réalisent trois études de marché (sondages).
- Novembre 2013 :  ils rédigent des CV et des lettres de motivation et participent à un entretien d’embauche. Avec le professeur d’arts plastiques ils créent le logo de la mini-entreprise. Ils constituent  le capital en vendant des actions remboursables.
- Décembre 2013 : C’est la période des prototypes et des essais de fabrication,  des commandes de matières premières et la gestion des stocks. Petite vente de bougies pour Noël.
- Janvier 2014 :  Les mini-entrepreneurs ont pour stratégie commerciale la Saint Valentin. Production de bougies et bijoux. Réalisation des affiches et de la vitrine. 
- Février  2014 :  Production et vente tous les mercredis matin. Réalisation des premiers objets en bois flotté. Installation d’une deuxième vitrine dans le hall (bois flotté).
- Mars 2014 : Suite de la production. Préparation d’une campagne publicitaire pour la fête des mères.
- Avril 2014 : Devrait être le mois de la commercialisation et de la comptabilité.
- Mai 2014 :  Préparation des élèves au concours régional.
- Juin 2014 : Le bilan et la clôture de la mini-entreprise, rembourser les actions.
 


LES 3 B : la mini entreprise du collège A. Giovoni
La mini entreprise en chiffres
  • 39 élèves de Découverte Professionnelle
  • 1 enseignant d’Arts Plastiques
  • 1 enseignant de langues (anglais)
  • 1 enseignant de lettres
  • 2 enseignants de Technologie
  • 4 heures hebdomadaires
  • 356 euros de capital
  • 89 actionnaires

LES 3 B : la mini entreprise du collège A. Giovoni
Organigramme
Directeurs : Julien DI AGOSTINO et Siegfried MASSON.
 
Chef du service des ressources humaines : Charaf ALI MOUSSA et Kévin DELLAPINA (adjoint).
 
Chef du service  administratif :  Morgane MOREAU et Loïc CRUZ (adjoint). 
 
Chef du service  financier : Julia JOLY et Mouna  ZOUARI  (adjointe).
 
Chef du service  commercial :  Johanna VEYSSIERE et  Séréna GRIMIGNI (adjointe). 
 
Chef du service  technique :  Alexandre ANTONIETTI et Pierre Antoine GIROUX (adjoint). 
 
Secrétaires : Sarah BALIL et Marine MOAL.
 
Secrétaires Commerciales : Najet LATRACH et  Mathéa MILANINI.
 
Comptable : Rami FEKIRI.
 
Gestion des stocks : Christelle LOPEZ DA COSTA, Alisson MALBERT et Grégory POPPE.
 
Designers :  Antoine GAFFORY, Pauline GREDE, 
Alexandre SETA et Marvin TENT.
 
Contrôle qualité : Thomas ESCALLIER, Lisandru MAILLOT CANAVELLI et Camille POILBLAN. 
 
Techniciens : Yassine ACHBAR, Laura ALLOMBERT, Florian BARBOUTAN, Benjamin BOZZI, Axel DEVECCHI, Jérémy MASIA, Melissa MELA, Morgane PUTZU, Magdalena RACHITA, Aurélien SALVINI, Florian SOLINAS et Alexandre TORRE.
 
Les enseignants : Loïc BUSCH, Dominique 
CARLINI, Louis DI LALLA, Paule DOSSA et Monique MATTEACCIOLI.
 
 

Lundi 5 Mai 2014
L'EQUIPE DE REDACTION