LES MÉTIERS DE LA SECURITE

Les élèves de la classe de 3eme PREPA PRO ont effectué le mardi 09 octobre 2012 une sortie pédagogique sur la place du diamant à Ajaccio afin de découvrir les différents métiers de la sécurité.
Voici le compte-rendu effectué par une élève de la classe à propos des ateliers visités.

Equipement de combat
Il y avait des équipements de combat : des bazookas, des canons, des grenades, des fusils, des pistolets, des bombes lacrymogènes… tout cela était exposé sur des tables. J’ai trouvé cela très intéressant.

Il y avait aussi des tenues de policier que l’on pouvait essayer. Parmi ces tenues il y avait un bouclier de 20 Kg, un casque, une matraque et un gilet pare balle.

Le secourisme
Les pompiers ont montré le matériel de secours de montagne

Prévention sécurité
Test pour voir comme un alcoolique Il y avait un slalom à faire mais pour cela il fallait porter des lunettes. Quand on mettait ces lunettes on voyait comme si on avait 1,5 mg d’alcool dans le sang. Quand on faisait le slalom, soit on trébuchait, soit on tombait. Bref ce test m’a fait prendre conscience qu’il vaut mieux ne pas boire.

Simulateur de moto
Pour découvrir les dangers lorsqu’on est en moto.

LES MÉTIERS DE LA SECURITE
Le chien qui retrouve des explosifs
Il s’appelle Niki et sa maîtresse elle même policière l’a dressé pour retrouver des explosifs et des substances chimiques. Intervention du robot pour enlever le colis suspect.

Démonstration avec un hélicoptère
Un hélicoptère s’est approché d’un bateau, un homme est descendu sur le bateau puis il est remonté.

LES MÉTIERS DE LA SECURITE
Démonstration d’une interpellation d’un homme armé
Les gendarmes nous ont montré comment interpeller un homme armé d’un couteau en le neutralisant avec un tazer. Puis, une autre démonstration avec un homme armé d’un pistolet, là ils ont utilisé une fourche.

La police scientifique
On a vu comment relever des empreintes sur un objet. On a vu des lasers pour déterminer d’où venait la balle.

Il y avait un stand où on nous montrait comment distinguer les vrais papiers des faux grâce à des lampes.

Conclusion Cette matinée a été très instructive et j’ai découvert des métiers très intéressants.

Jeudi 25 Octobre 2012
L'EQUIPE DE REDACTION