Le projet « Un chercheur au collège » se poursuit avec la visite des élèves sur le lieu de travail de Marc Gibernau : le Centre de recherches scientifiques Georges Peri de Vignola, près d’Ajaccio.
En effet, le mardi 9 octobre 2018, les élèves ont été chaleureusement accueillis par Marc Gibernau et Félix Tomi, le directeur du centre de recherche, ainsi que par plusieurs membres de leur équipe, chacun spécialiste dans son domaine.
A tour de rôle, les scientifiques se sont relayés afin de proposer aux élèves une visite complète de leur centre de recherche. Immergés dans cet environnement extraordinaire, ceux-ci ont accueilli les explications des chercheurs avec admiration et enthousiasme. Piqués par la curiosité, ils ont posé de nombreuses questions et ont pu rattacher certains éléments appris en classe avec ce qu’ils avaient devant les yeux.
La visite des plateformes MYRTE (Mission hYdrogène Renouvelable pour l’inTégration au réseau Electrique) et PAGLIA ORBA (le micro-réseau intelligent : Plateforme Avancée Gestion élEctrique insulaire Associant stOckage et énergies Renouvelables – oBjectifs Autonomie) a permis de s’interroger sur les sources et les besoins d’électricité en Corse, puis de s’intéresser aux innovations recherchées dans le centre scientifique.
Connu des élèves comme alternative de production d’énergie renouvelable, le panneau solaire classique a été présenté ainsi que les inconvénients associés. Apporter des innovations qui augmentent le rendement est l’un des objectifs des chercheurs. Différents exemples ont été développés pour les élèves :
- Le couplage panneaux solaires/électrolyseur/pile à combustible, permet de remédier à la production intermittente. En effet, la production d’énergie électrique grâce au champ de panneaux solaires est couplée à un électrolyseur qui permet son stockage (sous la forme de deux gaz compressés dans des cuves, le dihydrogène H2 et O2 le dioxygène) et à une pile à combustible qui reconvertit les deux gaz en électricité.
- La concentration des rayons solaires grâce des loupes permet d’utiliser beaucoup moins de silicium.
- Le tracker permet d’orienter les panneaux solaires tout au long de la journée en suivant les rayons solaires.
La mise en réseau des différents types d’énergies renouvelables ainsi que la gestion intelligente centralisée de ce réseau est développée afin d’assurer l’autonomie d’un hameau ou d’un quartier en Corse.
Les plate-formes de chimie ont aussi révélée aux élèves comment la Spectroscopie par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), « cousine » bien connue du grand public : l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), permet d’étudier la structure des molécules. D’ailleurs, la veille de notre visite, une molécule jusqu’alors jamais identifiée à l’état naturel a été découverte dans l’extrait d’une plante.
La visite des laboratoires de chimie ont permis d’expliquer les règles de sécurité en fonction des circonstances, puis ont montré comment se réalise l’extraction des huiles essentielles qui permettent d’étudier les plantes par RMN.
Puis nos élèves ont été encadrés par les chercheurs et leurs professeurs pour réaliser une recherche sur l’étonnante structure de l’Arum pictum (en fleur au début de l’automne), afin de mieux comprendre son intéraction avec sa mouche pollinisatrice.
Cette deuxième rencontre a constitué une magnifique fête de la Science pour nos élèves de 4° qui auront le plaisir de poursuivre leurs recherches avec Marc Gibernau lors de la troisième rencontre.
A lire aussi, un autre article sur le site académique :