Les élèves de la SEGPA du collège Arthur Giovoni décollent !

Les élèves de 5ème SEGPA du collège Arthur Giovoni ont participé à un baptême de l’air pédagogique, ce mercredi 6 juin à 9h00, à l'aéroport d'Ajaccio.

Un projet pédagogique innovant

Motivés par l'expérience de leurs aînés l'an passé, les élèves de 5ème SEGPA sont allés à la découverte du golfe d'Ajaccio, en vol, grâce à l'aéroclub d'Ajaccio.

Les élèves ont ainsi étudié en amont, l'instrumentation embarquée à bord, le code alpha et la phraséologie employée pour communiquer avec la tour. Ils ont découvert la carte aérienne de l'aéroport d'Ajaccio, appris à utiliser un compas et lire un altimètre, converti des distances en pieds, avec leurs professeurs.

Ils ont aussi été encadrés par le secrétaire et les pilotes de l'aéroclub, ainsi qu'un parent d'élève, Noël Martinelli (pilote à Air Corsica), pour les informations techniques.

Une autre manière d’apprendre

Les élèves de la SEGPA du collège Arthur Giovoni décollent !
C’est l’occasion pour eux de mettre en application des notions de mathématiques, de physique, de géographie et de lecture. C'est aussi une autre façon de donner du sens aux apprentissages et, pour certains, de leur faire vivre une expérience exceptionnelle. En effet, beaucoup d’élèves de la SEGPA n’ont jamais pris l’avion. Grâce à M. Apietto, Président de l'Aéroclub, et à son équipe qui mettent tout en œuvre pour les accueillir, ces jeunes ont pu découvrir le plaisir de voler et d'admirer le golfe d'Ajaccio.

Les 32 élèves étaient répartis dans plusieurs avions et trois par trois à bord d'un PA 38 ou d'un CESNA (avions de l'aéroclub). Avant de décoller, ils ont été accueillis au restaurant l’Aéroclub pour une collation. Noël Martinelli leur a présenté les métiers liés aux transports aériens.

Abdelaziz, Nolan, Maria-Stella, Océane, François, Jennifer Petru-Antone, Hamid, Florian, Rafael, Alexandre, Laura ,Madison, Lucas, Manu, Fabien, Jean-Simon, Paul-Antoine, Jean-Paul, Rose.... , à peine 13 ans, ont survolé les rives d’Ajaccio, la route des Sanguinaires jusqu'à la Parata avec un retour par la rive-sud ou le Mont Gozzi (selon la météo et le trafic aérien).

Cette action pédagogique originale a été possible grâce à l'engagement de :
  • Noël Martinelli, pilote à Air Corsica,
  • M. Apietto Président de l'Aéroclub,
  • M. Thomas Guillon, Secrétaire de l'Aéroclub
  • deux pilotes bénévoles,
  • la SEGPA,
  • le principal du Collège Arthur Giovoni, Gilles Poli,
  • et bien sûr, par l'autorisation du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Corse du Sud, Guy Monchaux.

Jeudi 14 Juin 2018
L'EQUIPE DE REDACTION