TIC et APL

Technologies de l'information et de la communication et Arts Plastiques



Travail saisonnier.

TIC et APL
Les élèves utilisent le logiciel de création d'images de synthèse "BRYCE",
dont les studios DAZ distribuent une version gratuite sur leur site.
http://www.daz3d.com/products/bryce/bryce-what-is-bryce://
Une démonstration simple de la manipulation des formes basiques de ce logiciel ergonomique permet aux élèves de se trouver rapidement en situation de pratique autonome.
En cinquième, à l'approche des fêtes de fin d'année, sur le thème des contes (Petit Poucet, Reine des neiges),
Les élèves imaginent un décor pour un film: "Perdu dans la forêt".
Après une démonstration de cinq minutes ils disposent de la fin de la séance, soit 45mn pour réaliser le décor en image de synthèse.
Les difficultés rencontrées sont toujours sources de solutions variées et plastiques. (Point de vue, mise à distance, cadrage, superposition, éclairage).

Un dégradé de bons plans.

TIC et APL
L'accroche du cours se fait à partir du jeu en ligne "Canabalt".
http://www.adamatomic.com/canabalt/://
Le créateur du jeu utilise une esthétique dite de "Pixel Art".
Le défilement à des vitesses différentes des plans de décor du jeu crée une impression de vitesse et de profondeur;
Le minimalisme des outils plastiques utilisés permet d'en expliciter et comprendre clairement le fonctionnement.
Graphic Converter ou Appleworks( Mac) aussi basiques que Paint (PC) ou n'importe quel logiciel de dessin de base permettent de créer son propre décor de jeu vidéo urbain par superposition de plan et dégradés de couleur.
La classe travaille à une version sur papier du sujet (l'approche sur les plans est différente).
Un tiers de la classe est invité à réaliser cet exercice lors d'une séance.

Un héros dans la ville.

Lee-Ann, une héroïne de fiction, libre de droit, en visite à Ajaccio.
Lee-Ann, une héroïne de fiction, libre de droit, en visite à Ajaccio.
Philippe Parreno et Pierre Huyghe en 1999 ont acheté à une société japonaise un héros de fiction, Annlee, dont ils ont ouvert les droits d'auteur à la communauté artistique.
http://www.mmparis.com/noghost.html://
Les fichiers 3D du personnage étaient aussi disponibles au téléchargement.
Malheureusement leur générosité, sans doute suite au succès débordant du personnage, a été stoppée et les fichiers sont devenus introuvables.
Le personnage a donc vécu. Le travail de scénarisation en vue d'un film qui avait été engagé avec les élèves de troisième de l'atelier d'infographie a été modifié.
Plutôt que de faire un film avec le personnage de synthèse en errance dans le quartier du collège, c'est l'intégration de son image dans l'espace publique qui a été réalisée.
Des photos du quartier ont été prises et collectées par les élèves.
GraphicConverter est utilisé ici avec un jeu de copier/coller, de documents téléchargés vers les photographies numériques des élèves.
Il n'y a pas d'utilisation de calques dans ce travail.

Manipulations numériques.

Avec le logiciel Kid Pix en sixième on expérimente de nouveaux outils.
Avec le logiciel Kid Pix en sixième on expérimente de nouveaux outils.
Le logiciel KidPix dont le portage n'est pas maintenu sur les plateformes contemporaines a une interface graphique d'une grande simplicité et aussi d'une grande richesse. Outil, couleur, option, surprise.
Ce logiciel vectoriel permet de familiariser les plus récalcitrants à l'utilisation du numérique. http://people.emich.edu/jmargerum/edmt330/images/kidpixopening.gif://
Il est demandé aux élèves d'essayer le logiciel pour pouvoir expliquer au professeur, qui n'y comprend rien, son fonctionnement.
La contrainte est de ne pas effacer.
Les actions de base (sauvegarder un document, utiliser un logiciel de création d'image, ) sont évaluées dans le cadre du socle commun.
Cet exercice ludique est la porte d'entrée des pratiques numériques au collège.

Jeudi 12 Mars 2015
Amepa