Visite des 5e2 à France 3 Corse Via Stella

Lundi 20 mars 2017, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école®, les élèves de 5e2 sont allés visiter les locaux de France 3 Via Stella, l’occasion pour eux de découvrir les coulisses du JT et des émissions.



Présentation générale (Ghjulia A., Lara M., Oriane R.-S.)

Visite des 5e2 à France 3 Corse Via Stella
Nous avons été reçus par des membres du service communication de Via Stella qui nous ont expliqué que le journal est tourné en direct sauf les reportages qui sont en général filmés dans la matinée.
La caractéristique principale de cette chaîne est que tous les genres d’émission sont tournées aussi bien en langue française qu’en langue corse.
France 3 se différencie des autres chaînes régionales car à l’image des grandes chaînes nationales ses programmes sont diffusés toute la journée. Preuve de son succès, Via Stella va bientôt fêter ses 10 ans d’existence.

Les émissions. (par Krystel G., Laetizia M., Charline M.)

Sur le plateau du JT
Sur le plateau du JT
Au cours de notre sortie à France 3, nous avons appris des informations sur les émissions. Le journal est en direct, mais il contient des reportages filmés, commentés puis montés à l’avance.
Certaines émissions sont tournées dans les locaux de France 3.
Il y a moins de publicité sur France 3 que sur les chaînes privées ; elles permettent de rapporter de l’argent à la chaîne pour produire de nouvelles émissions.
Pour les documentaires, les journalistes partent en tournage pendant une certaine durée. À leur retour, ils travaillent avec le monteur pour réaliser le documentaire.

La météo (Laurella F., Jade P.-P., Léa Q., Anthony T.)

Avec Marina Raibaldi
Avec Marina Raibaldi
La météo est tournée dans une pièce insonorisée. Elle est présentée sur un fond vert qui, à l'écran, est remplacé par une carte. La présentatrice, Marina Raibaldi, doit déclencher un chronomètre pour savoir le temps dont elle dispose. Elle a deux écrans, un en face d'elle et un autre sur le côté.
Avant de commencer l'enregistrement, les techniciens s'occupent de régler le son et l'image. Le temps prévu est envoyé par Météo France et réactualisé toutes les trois heures. Il est transmis à Marina, qui en fait un texte pour ensuite le présenter sur France 3 et sur Via Stella.
Présenter la météo est compliqué : Elle doit donner l'impression de toucher la carte, alors qu'elle fait des gestes dans le vide. Cela demande une importante gymnastique des mains et des bras. Elle se fait maquiller et coiffer en coulisses et elle choisit elle-même ses tenues, qu'elle emprunte dans des boutiques.

L’aspect technique (Thomas A., Teemu D., Beatriz G.-L., Baptiste M.)

Visite des 5e2 à France 3 Corse Via Stella
Pour les documentaires, les journalistes tournent des images pendant à peu près 3 mois et doivent en retirer 52 minutes. Pour les reportages ils tournent environ une demi-heure et doivent en retirer 1 minute 30 pour que ça ne soit pas trop long. Comme pour « U Settimanale », les journalistes de France 3 Corse Via Stella tournent les images et le présentateur du journal va en régie et enregistre ce qu’il doit dire : sa voix s’appelle « la voix OFF ».
Les régisseurs s’occupent du son et de la qualité de l’image pour le journal et les programmes de France 3 Corse Via Stella. Ils arrangent la météo : quand il y a un blanc dans le fond bleu que l’on voit chez nous, ils utilisent la méthode de l’incruste qui consiste à voir sur un écran en noir et blanc (lorsqu’il y a du blanc dans le noir, ils doivent combler le trou et au fur et à mesure que le journaliste se déplace, on voit son ombre en blanc qui bouge…) La météo est tournée dans un fond vert et les régisseurs projettent les cartes que l’on voit chez nous mais que le journaliste ne voit que sur la petite télévision qui est à leur gauche.
Sur le plateau, il y a beaucoup de caméras fixes ou portables, chacune a l’objectif fixé sur la place de quelqu’un. Les présentateurs du journal ont souvent des micro-cravates. Les plateaux sont illuminés par beaucoup de projecteurs gigantesques (à France 3 Corse Via Stella il y en a à peu près 118 par plateau).

Travail d’un journaliste (Chiara-Stella A., Chilianu B., Layla C., Nicolas R.)

Dans la salle de conférence des journalistes.
Dans la salle de conférence des journalistes.
À 9h, les journalistes se réunissent dans une salle en visioconférence avec Bastia. Le matin, ils partent en reportage puis reviennent vers 11h-11h30 avec des images, des notes et des interviews ; sur 30 minutes de tournage, ils ne gardent qu’une 1mn30 de reportages. Le montage explique le reportage en synthétisant l’information principale puis il y a le mixage où on ajoute du son d’ambiance. Pour commenter les reportages, les journalistes vont dans une cabine off. Un présentateur, sur le plateau, introduit chaque reportage.
Le journal est diffusé en direct mais les reportages sont enregistrés puis diffusés, les journalistes peuvent aussi faire un duplex, c’est un reportage en direct.
Le journaliste doit regrouper ses sources et les vérifier.
Dans la journée,il y a les conférences ; elles durent entre 20 minutes et 30 minutes.
La météo est l’émission la plus regardée, il n’y a pas de carte comme on pourrait le croire, il y a un fond vert. C’est vert car cette couleur est la plus facile à effacer (ils font du contouring pour cacher le fond). La carte est faite par un infographiste.
Toutes les émissions sont chronométrées à la seconde près (la météo dure 38 secondes ou 2 minutes).

Le rédacteur en chef (Informations prises sur Internet) (Thomas D., Matteo P., Ève E.)

Le rédacteur en chef anime une équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication ou d’un journal télévisé. Il choisit les sujets avec ses chefs de rubrique et relit, écoute ou visionne la production des journalistes.
Il réfléchit aux moyens de faire évoluer son support média pour conquérir de nouveaux lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes. Il assure aussi le lien entre la direction et les autres services (techniques et administratifs) de la publication ou de la structure audiovisuelle.
Le rédacteur en chef est souvent un auteur ou un ancien auteur de presse. Sa capacité à diriger une équipe est tout aussi importante que ses qualités d’écriture. Il doit également posséder certaines compétences comme :
– Une grande culture générale
– Un esprit créatif et rigoureux
– Un esprit de synthèses et d’analyse
– Une bonne gestion de son équipe et de la prise de décision
– Un grand sens de l’écoute
Pour devenir rédacteur en chef, il faut suivre une formation en journalisme.

Voir la galerie photo ici

Jeudi 30 Mars 2017
Équipe du C. D. I.