un chercheur au collège : création de notre jardin

Le toit du gymnase transformé en «terrain» par la Collectivité de Corse s’est métamorphosé en jardin grâce à l’énergie de l’équipe des ateliers scientifiques composée d’élèves de classes de 6°,5° et 4° très motivés ainsi que de Monsieur Ottaviani (Conseiller Principal d’Education), de Madame Antognetti (professeur de Langue et Culture Corse), de Madame Carlotti (professeur d’Histoire-géographie), de Mesdames Cubells et Armando (professeurs de SVT).

Choix du type de jardin, des plantes, aménagement, préparation des semis, plantation, entretien, arrosage, compostage et récoltes : toutes ces étapes ont été réalisées par les élèves et exprimées en langue française et en langue corse.

Notre jardin est un jardin sans produits chimiques, les fleurs et les coccinelles jouent leur rôle d’insecticides naturels. Plantes aromatiques (menthe, persil, thym, coriandre, basilic), fraisiers, géraniums, œillets, passiflore, jasmin, oignons, plants de tomates, de radis et de carottes, ainsi qu’une zone « sauvage » composent notre jardin.

S’investir et « travailler avec ses mains », être au contact de la nature, observer l’évolution des plantes, récolter ce que l’on a planté et le déguster, prendre conscience de toutes les possibilités offertes par la Terre et le travail d’équipe : voilà tout ce que nous a apporté cette belle expérience, qui nous l’espérons, sera reconduite l’année prochaine.

Bravo à : Delphine et Micaël en 6°1, Antoine, Enza, Gabrielle, Jean-Edouard, Mateu, Pierre-Antoine, Pierre-Etienne,en 6°3, Gaetan, Ismaël, Marine, Matteo, , Nina, Saïda en 6°4 , Astrid, Imane, Marion, Mégane et Noa en 5°2, Camille, Giulia, Louane en 5°6 Aymen en 4°2, Matéa et Marine en 4°3 ainsi que Redouane en 4°5.

Et un grand merci à toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide !

un chercheur au collège : création de notre jardin

Creazione di u nostru ortu

U tettu di u ginnasiu, trasfurmatu in terrenu da a Cullettività di Corsica, si hè cambiatu in ortu cù l'impegnu è l'energia di a squatra di l'attellu cumposta da parechji elevi di 6ta, 5ta è 4ta assai mutivati, da Monsieur Ottaviani (Cunsiglieru Principale d’Educazione), da Madama Antognetti (prufessore di Lingua è Cultura Corsa), da Madama Carlotti (prufessore di Storia Geugrafia),  da Madama Cubells è da Madama Armando (prufessore di Scenze di a Vita è di a Terra).

Scelta di u tippu d'ortu, di e piante, organizazione, preparazione di e piantine po, ci hè vulsutu à pone, à annacquà, à intratene, à cumpustà è infine à coglie : tutte isse tappe sò state realizate da l'elevi in lingua francese è in lingua corsa.

U nostru ortu hè un ortu senza prudutti chimichi, i fiori è e ciriole sò insetticidi naturali. Piante arumatiche (menta, petrusellu, erba barona, petrusellu d'India, basilicu), fraulaghji, geranii, carofani, fiori di a passione, gelsumini, cipolle, pumate, carotte, radichji è ancu una zona salvatica cumponenu u nostru ortu.

Investisce si è travaglià cù e so mani, esse à u cuntattu di a natura, osservà l'evuluzione di e piante, coglie ciò ch'emu piantatu è tastà lu, piglià cuscenza di tutte e pussibulità offerte da a Terra è u travagliu di squatra : eccu tuttu ciò ch'ella ci hà arrecatu sta bella sperienza, chì speremu, ripiglierà l'annu chì vene.

Bravi à tutti quelli chì anu participatu: Delphine, Micaël di 6ta1, Enza, Gabrielle, Pierre-Etienne, Mateu, Jean-Edouard, Antoine, Noa, Pierre-Antoine di 6ta3 ; Gaetan, Ismaël, Nina, Marine, Matteo, Saïda di 6ta4 ; Astrid, Imane, Marion, Mégane è Noa di 5ta2 ; Camille, Giulia, Laouane di 5ta6 ; Aymen di 4ta2, Marine, Matéa di 4ta3 è Redouane di 4ta5.

Tanti ringrazii à tutti quelli chì ci anu aiutatu !

un chercheur au collège : création de notre jardin

Recette du sirop de menthe tant apprécié lors du goûter

1 bouquet de menthe fraîche

750 ml d’eau

375g de sucre

Rincer et effeuiller la menthe dans un récipient.

Faire bouillir l’eau, la verser dessus.

Ajouter le sucre.

Couvrir et laisser infuser 24 à 48 heures.

Filtrer.

Déguster en le sirop en le mélangeant à de l’eau fraîche. .

Conserver au frais.

Ricetta di u sciroppu di menta

Menta fresca

750 ml d'acqua

375 g di zuccheru

Richjarà è sfrundà a menta in un stuvigliu.

Fà bolle l'acqua è lampà la à nantu, aghjustà u zuccheru.

Copre è lascià infusà 1 ghjornu o 2 ghjorni.

Sculà.

Per beie u sciroppu, basta à mette à pena d'acqua fresca.

Mercredi 10 Juillet 2019
L'EQUIPE DE REDACTION