Circulaire de rentrée 2019, priorités pour l'école primaire et recommandations pédagogiques pour l'école maternelle
- Pour la rentrée 2019, l'école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C'est pourquoi cette circulaire de rentrée porte spécifiquement sur le premier degré.
- L'école maternelle, école du langage : cette recommandation souligne les principaux points sur lesquels fonder une programmation des enseignements du langage pour permettre à tous les élèves de réaliser les apprentissages attendus et de poursuivre leur appropriation de la langue à l'école élémentaire dans les meilleures conditions.
- Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations. Amener chaque enfant à s'approprier peu à peu le concept de nombre, expression de la quantité précise d'objets d'une collection (aspect cardinal), et à savoir que le nombre peut désigner, dans d'autres situations, un rang, une position ou un numéro (aspect ordinal), est l'un des enjeux majeurs de l'école.
- Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle : la présente note décline les principes généraux d'organisation et la démarche pédagogique à privilégier en moyenne et grande sections.
Programmes d'enseignement, attendus de fin d'année et repères annuels de progression
- Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d'enseignement de l'école maternelle. Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015 :
- Programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4).
Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves.
Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées. Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année. Ils offrent des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d'enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle. https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642
Renforcer la maîtrise des fondamentaux
- Renforcer la maîtrise des fondamentaux
- 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux (Bulletin officiel spécial n° 3 du 26 avril 2018)
- Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP (guide)
- 100% de réussite au CP
Un espace dédié sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid117919/100-reussite.html
- Un inventaire des ressources dédiées au CP
- Littérature, pour l'enseignement de la littérature à l'école
- Ensemble pour un pays de lecteurs
Évaluations CP, CE1 et Banqu'outils pour l'évaluation
- Les évaluations CP et CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves de CP et de CE1.
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
- CP : https://eduscol.education.fr/cid142232/evaluations-au-cp-2019-2020.html
- CE1 : https://eduscol.education.fr/cid142270/evaluations-au-ce1-2019-2020.html
- Banqu'outils pour l'évaluation : http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html
Pour une école inclusive - L'amplification des actions au service de la personnalisation des parcours des élèves
- L'École inclusive
- Le site du ministère : https://eduscol.education.fr/cid142655/pour-une-ecole-inclusive.html
- Les ressources ASH de la DSDEN 2A : http://web.ac-corse.fr/ia2a/Adaptation-et-Scolarisation-des-eleves-Handicapes_r11.html
- Amplifier les actions au service de la personnalisation des parcours des élèves
- Suivi et accompagnement pédagogique des élèves (décret) : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84055
- Quel plan pour qui ? : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/41/0/ecole_inclusive_dossier_extrait_QPPQ_376117_378410.pdf et http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html
- Scolarisation des élèves en situation de handicap - Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires - NOR : MENE 1612034C / circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105511
Les textes sur le métier d'enseignant
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066
- Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019278548
- Personnels enseignants Bulletin officiel n° 11 du 14 mars 2013
Formation et évaluation des EFS
- Application MUSES (via la plateforme ARENA - gestion des personnels) : https://id.ac-corse.fr/arena/
- Arrêté du 22 août 2014 fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029401631&categorieLien=id
- Modalités d’organisation de l’année de stage
NOR : MENH1412746C circulaire n° 2014-080 du 17-6-2014
https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401
https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401
- Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=101364
- Néo pass action : cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. Cette plateforme est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants. Elle peut être utilisée (http://neo.ens-lyon.fr/neo) à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académique, en situation de formation par un tuteur ou un formateur.
Rapport de visite EFS.doc
(84 Ko)
Bilan tuteur académique pour jury de titularisation.doc
(73.5 Ko)
Les mathématiques et le numérique
- Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques : http://eduscol.education.fr/cid101461/ressources-maths-cycle-3.html , http://eduscol.education.fr/maths/ ,
- Séminaire sur les mathématiques : http://eduscol.education.fr/cid96308/seminaire-national-les-mathematiques-cycle.html
- 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/19/0/Rapport_Villani_Torossian_21_mesures_pour_enseignement_des_mathematiques_896190.pdf
- Le numérique au service de l’école de la confiance : http://www.education.gouv.fr/cid133192/le-numerique-service-ecole-confiance.html
Le langage et l’évaluation en maternelle
L’éducation prioritaire
- Le référentiel : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/education_prioritaire_et_accompagnement/53/5/referentiel_education_prioritaire_294535.pdf
- Le site de l’éducation prioritaire : https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html
Les valeurs de la République, le principe de laïcité, les parcours éducatifs et l'enseignement moral et civique (EMC)
- La laïcité à l’école : http://eduscol.education.fr/pid23591/la-laicite-a-l-ecole.html
- Charte de laïcité : Bulletin Officiel N°33 du 12 septembre 2013 - NOR : MENE1322761C - circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013 - MEN - DGESCO B3-MDE - http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73659
- Le vadémécum « La laïcité à l'école » : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/laicite/89/4/Vademecum_laicite_VF2_955894.pdf
- Le formulaire en ligne, http://eduscol.education.fr/cid129894/le-formulaire-atteinte-a-la-laicite.html
- Les valeurs de la république : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html
- Les parcours éducatifs : http://eduscol.education.fr/pid33046/parcours-educatifs.html et http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et-objectifs.html
- L’éducation artistique et culturelle : http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html
- L’enseignement moral et civique (EMC) (BO n°30 du 26 juillet 2018) : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132982
DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT
fiche_activite.doc
(319.5 Ko)
fiche_preparation_vierge.doc
(55 Ko)
FICHE ATELIER S3.doc
(31.5 Ko)
preparer_une_seance_dapprentissage.pdf
(444.04 Ko)