Jeudi 18 Avril

I ziteddi di u C.M.1 Bislinguu

SCONTRI PAISANI

FIERA DI A GRAVONA
Le jeudi 12 mai 2016, notre école a participé à la journée des scolaires avec six classes: 2 CP, 2CE1, 1 CM1/CM2 et 1CM1.
Nous tenions tout d'abord à remercier le comité de foire pour leur invitation et pour tout le travail effectué en amont (réservation des cars, documentation...) et surtout pour leur accueil.
Ensuite nous devons vous dire comme ces sorties pédagogiques sont importantes pour notre enseignement et combien nous avons apprécié cette journée pour la qualité des activités, des contenus et des intervenants.
Nous avons pu profiter de tous les aspects de la vie paysanne et agricole de la région de la Gravona et de la Corse, aspects qui en général sont mis en valeur dans les foires. Celles-ci, au-delà du côté commercial et économique, sont une vitrine de la production artisanale mais surtout des savoir-faire, des traditions et de la culture corses.
Grâce à cette journée dédiée aux élèves, vous nous permettez une immersion ludique et vivante dans ce monde.
Les enfants ont pu découvrir notre patrimoine naturel (faune sauvage...), mais aussi les savoir-faire (fabrication du brocciu, miel, la tundera, l'allevu, la forge...), les animaux, les traditions (Morra, cantu...) avec une très grande richesse des interventions (tous ayant prévu un atelier ludique et pédagogique adapté aux élèves).

Merci encore pour tout et nous espérons pouvoir à nouveau nous inscrire l'année prochaine.

Ghjurnata Paisana

In bordu di Gravona
      Un chjosu pienu à allevi
      Vinuti à fistighjà l'allevu

Sei sessanta!
            Ai dettu quantu?

A vita paisana in ogni cantu
      Si scontra in un incantu
      Unu raconta, l'altru fà contu

Deci murina,
            È tutti sti ghjaddini?!

Aghju vistu tanti agricultori,
      Cantadori è piscadori,
      Tutti in cù mani in oru!

Novi novanta!
            Quantu ci ni sarà?!

Attenti à u torru!
      Ma finalmenti, sarà l'apicultoru
      À fassi pizzicà da l'insettu minoru!

Setti, settimilla!

Ma...ci n'hè dui milla!!!

È pò tutti sti diti lampati
      Arditi à ùn lascià mor(r)a
      A nostra cultura!

Quattru quaranta, tanti...
            Ziteddi cum'è in una ronda,
            Pà passa cusì bedda stonda!

le Lundi 30 Mai 2016 à 14:13 | Lu 1660 fois