incendie

Les exercices d’évacuation à l’école

(Extrait du dossier 2012 de la commission « sécurité bâtiment et risque incendie »


Lors de l’année scolaire 2011-2012, le secrétariat général de l’Observatoire a

relevé dans une enquête non exhaustive plus d’une trentaine d’incendies d’établissements d’enseignement ayant nécessité une intervention des pompiers. La majorité de ces sinistres a touché des écoles maternelles et élémentaires.

          Ces feux n’ont pas eu de conséquences humaines dramatiques car beaucoup sont survenus lors de périodes de congés ou hors temps scolaire. Mais les dégâts matériels considérables rappellent la nécessité absolue en cas de sinistre d’assurer l’évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants des bâtiments concernés.

 
 Des exercices réguliers obligatoires permettent l’apprentissage de bonnes conduites à tenir.

 

Des causes d'incendie à l'école
Un radiateur électrique d'appoint près d'un rideau
Un court-circuit
Une installation électrique non conforme ou mal entretenue
Une absence de maintenance ou d'entretien des appreils
électriques ou de chauffage
Un fiche multiprise (interdite)
Une surcharge des prises
une carence de vérifications périodiques
Un stockage anarchique de matéraux combustibles
(papier, carton, tissu, plastique)

 

 
Article R 33 du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique

Des exercices pratiques d’évacuation doivent avoir lieu au cours de l’année scolaire ou universitaire.

Lorsque l’établissement comporte des locaux réservés au sommeil, des exercices de nuit doivent également être organisés ; le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée. Ces exercices ont pour objectif d’entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie.

Pour cela ils doivent être représentatifs d’une situation réaliste préparée à l’avance et être l’occasion d’une information des élèves et du personnel. Les conditions de leur déroulement et le temps d’évacuation doivent être consignés sur le registre de sécurité.

 

Rappelons que lors d’un exercice d’évacuation, l’intégralité des bâtiments concernés doit être évacuée (logements de fonction compris).

 Il n’y a pas de définition réglementaire du temps d’évacuation.

 

L’esprit de la réglementation suppose qu’il soit défi ni comme le temps nécessaire pour évacuer un bâtiment et rejoindre une zone extérieure la plus éloignée possible du sinistre, en prenant soin de ne pas gêner l’intervention des services de secours.

Ce temps est calculé, appel compris, à partir du déclenchement de l’alarme générale.

L’Observatoire a publié en 2005 un guide complet sur les exercices d’évacuation “incendie” présentant leurs objectifs, leur organisation (choix du

moment, préparation…), leur déroulement et leur évaluation (temps de sortie, temps d’appel, anomalies constatées, installations défectueuses).

Ce document est disponible comme les autres guides en téléchargement sur le site de l’ONS :http://ons.education.gouv.fr/publica.htm

Il peut aussi être obtenu sur simple demande auprès de son secrétariat général.

Dans les écoles, la mise en oeuvre des exercices est plus difficile en raison de l’âge des enfants, plus enclins à la panique, et du nombre restreint des personnels.

Au niveau des classes maternelles, les enfants ne sont pas autonomes pour l’évacuation et dépendent entièrement de l’encadrement. Le moment de la

sieste est également spécifi que à ces classes. Au niveau des classes élémentaires, les enfants ont aussi une autonomie relative.

Les experts de la commission “sécurité bâtiments et risque incendie” de l’Observatoire ont imaginé un marque-page plus particulièrement destiné aux élèves de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Remis à l’issue de l’exercice, ce petit document ludique permet de le prolonger par un temps de réflexion sur la nécessité de s’exercer, d’apporter des compléments d’information sur les différentes étapes

de l’opération et les améliorations à y apporter. Donné aux élèves, il permet également de garder une trace de ce moment, et a vocation à faire naître un échange avec leurs parents sur les questions de sécurité incendie dans leur propre habitation.

            Ces marque-pages seront disponibles auprès du secrétariat de l’Observatoire, sur simple demande, ou téléchargeable sur son site internet (http://ons.

education.gouv.fr).

Pour la réussite d’un exercice ou d’une évacuation en cas de sinistre, rappelons qu’il est impératif que l’adulte responsable de la classe puisse :

– rester calme et rassurer les enfants,

– prendre le cahier d’appel,

– faire sortir les élèves en bon ordre,

– fermer les portes derrière lui en vérifiant qu’il n’oublie personne,

– faire l’appel rapidement,

– rendre compte au responsable de l’évacuation.

L’exercice fait l’objet d’un bilan (voir fiche d’observation) qui doit être annexé au registre de sécurité. En cas de problème, cette fiche doit être transmise au maire et à l’inspecteur de l’éducation nationale.

 

 

Des questions à se poser

A-t-on pensé à prévenir les pompiers?

Dés la découverte d'un incendie, l'appel des secours est impératif. La procédure d'alerte doit être définie dans l'organisation de la sécurité incendie de l'établissement.

Avez-vous réfléchi aux conditions d'accueil des secours?

Il faut attendre les pompiers à l'entrée de l'établissement et les informer du déroulement de l'évacuation et d'éventuelles difficultés.

Que faire des élèves après l'évacuation si la réintégration est impossible?

Prévoir des locaux à l'abri des intempéries et fermés pour une meilleure gestion des élèves (salle polyvalente, salle de restauration, établissement scolaire ou gymnase voisin..)

Faut-il couper l'électricité et/ou le gaz dans tout l'établissement?

Non, en laisser la décision aux pompiers. Il est indispensable de savoir où se trouvent les organes de coupure.

Faut-il fermer les portes?

Oui, dans tous les cas, pour éviter la propagation du feu et des fumées, mais ne jamais les verrouiller. Ne pas perdre de temps à fermer les fenêtres.

Qui est responsable de l'organisation des exercices dévacuation hors temps scolaire dans les établissements d'enseignement public?

C'est le maire qui doit veiller à ce que les dispositions nécessaires soient mises en place

Avez-vous réfléchi à l'évacuation en cas de présence de personnes en situation de handicap?

Elle doit être prévue dans l'organisation de la sécurité de l'établissement.



 

Propositions de la commission

– Informer le conseil d’école au moins une fois par an de l’exécution des exercices d’évacuation et des dispositions spécifiques pour les personnes en situation de handicap.

– Inviter les services d’incendie et de secours à l’un des exercices d’évacuation.

LIENS UTILES

Le marque-page "Il y a le feu dans mon école" (2012)



La fiche mémo évacuation incendie (2012
)

Service de sécurité incendie second degré (2013)

La surveillance incendie à l’école (2013)

Les espaces d'attente sécurisés (EAS) dans les établissements d’enseignement (2011)

La sécurité incendie dans les internats (2010)

Le risque incendie dans les établissements d’enseignement agricole du second degré (2010)

Le système de sécurité incendie ne fonctionne pas, comment réagir ? (2008)

L'accueil des élèves handicapés dans les établissements d'enseignement du second degré - Guide de réflexion sur l'évacuation et la mise en sécurité (2006)

Les exercices d'évacuation (2005)

Le système de sécurité incendie (2005)

 


 




Rédigé par Denis Delplanque le Jeudi 12 Septembre 2013 à 09:36