Les exercices d’évacuation à
l’école
(Extrait
du
dossier 2012 de la commission « sécurité bâtiment et risque
incendie »
Lors de
l’année scolaire 2011-2012, le secrétariat général de
l’Observatoire a
relevé
dans une enquête non exhaustive
plus d’une trentaine d’incendies d’établissements d’enseignement ayant
nécessité une intervention des pompiers. La majorité de ces sinistres a
touché
des écoles maternelles et élémentaires.
Ces
feux n’ont pas eu de conséquences
humaines dramatiques car beaucoup sont survenus lors de périodes de
congés ou
hors temps scolaire. Mais les dégâts matériels considérables rappellent
la
nécessité absolue en cas de sinistre d’assurer l’évacuation rapide et
en bon
ordre de la totalité des occupants des bâtiments concernés.
Des
exercices réguliers obligatoires permettent l’apprentissage de bonnes
conduites
à tenir.
Des causes
d'incendie à l'école |
Un radiateur électrique d'appoint près d'un rideau |
Un court-circuit |
Une installation électrique non conforme ou mal entretenue |
Une absence de
maintenance ou d'entretien des appreils électriques ou de chauffage |
Un fiche multiprise (interdite) |
Une surcharge des prises |
une carence de vérifications périodiques |
Un stockage
anarchique de matéraux combustibles (papier, carton, tissu, plastique) |
Article
R 33 du règlement de sécurité
contre les risques d’incendie et de panique
Des
exercices pratiques d’évacuation
doivent avoir lieu au cours de l’année scolaire ou universitaire.
Lorsque
l’établissement comporte des
locaux réservés au sommeil, des exercices de nuit doivent également
être
organisés ; le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui
suit la
rentrée. Ces exercices ont pour objectif d’entraîner les élèves et
le
personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie.
Pour
cela ils doivent être
représentatifs d’une situation réaliste préparée à l’avance et être
l’occasion
d’une information des élèves et du personnel. Les conditions de leur
déroulement et le temps d’évacuation doivent être consignés sur le
registre de
sécurité.
Rappelons
que lors d’un exercice d’évacuation, l’intégralité des
bâtiments concernés doit être évacuée (logements de fonction compris).
Il n’y a pas de définition
réglementaire du temps d’évacuation.
L’esprit
de la réglementation suppose qu’il soit défi ni comme le temps
nécessaire pour évacuer un bâtiment et rejoindre une zone extérieure la
plus
éloignée possible du sinistre, en prenant soin de ne pas gêner
l’intervention
des services de secours.
Ce temps
est calculé, appel compris, à partir du déclenchement de
l’alarme générale.
L’Observatoire
a publié en 2005 un guide complet sur les exercices
d’évacuation “incendie” présentant leurs objectifs, leur organisation
(choix du
moment,
préparation…), leur déroulement
et leur évaluation (temps de sortie, temps d’appel, anomalies
constatées,
installations défectueuses).
Ce
document est disponible comme les autres guides en téléchargement sur
le site de l’ONS :http://ons.education.gouv.fr/publica.htm
Il peut
aussi être obtenu sur simple demande auprès de son secrétariat
général.
Dans les
écoles, la mise en oeuvre des exercices est plus difficile en
raison de l’âge des enfants, plus enclins à la panique, et du nombre
restreint
des personnels.
Au niveau
des classes maternelles, les
enfants ne sont pas autonomes pour l’évacuation et dépendent
entièrement de
l’encadrement. Le moment de la
sieste est
également spécifi que à ces
classes. Au niveau des classes élémentaires, les enfants ont aussi une
autonomie relative.
Les
experts de la commission “sécurité bâtiments et risque incendie” de
l’Observatoire ont imaginé un marque-page plus particulièrement destiné
aux
élèves de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Remis à l’issue de l’exercice, ce
petit
document ludique permet de le prolonger par un temps de réflexion sur
la
nécessité de s’exercer, d’apporter des compléments d’information sur
les
différentes étapes
de
l’opération et les améliorations à y
apporter. Donné aux élèves, il permet également de garder une trace de
ce
moment, et a vocation à faire naître un échange avec leurs parents sur
les
questions de sécurité incendie dans leur propre habitation.
Ces marque-pages seront
disponibles auprès du secrétariat de l’Observatoire, sur simple
demande, ou
téléchargeable sur son site internet (http://ons.
education.gouv.fr).
Pour la
réussite d’un exercice ou d’une évacuation en cas de sinistre,
rappelons qu’il est impératif que l’adulte responsable de la classe
puisse :
– rester
calme et rassurer les enfants,
– prendre
le cahier d’appel,
– faire
sortir les élèves en bon ordre,
– fermer
les portes derrière lui en
vérifiant qu’il n’oublie personne,
– faire
l’appel rapidement,
– rendre
compte au responsable de
l’évacuation.
L’exercice
fait l’objet d’un bilan (voir fiche d’observation) qui doit
être annexé au registre de sécurité. En cas de problème, cette fiche
doit être
transmise au maire et à l’inspecteur de l’éducation nationale.
Des
questions à se poser
A-t-on
pensé à
prévenir les pompiers?
Dés la découverte d'un incendie, l'appel des secours est impératif. La
procédure d'alerte doit être définie dans l'organisation de la
sécurité incendie de l'établissement.
Avez-vous
réfléchi aux conditions d'accueil des secours?
Il faut attendre les pompiers à l'entrée de l'établissement et les
informer du déroulement de l'évacuation et d'éventuelles difficultés.
Que faire des
élèves après l'évacuation si la réintégration est impossible?
Prévoir des locaux à l'abri des intempéries et fermés pour une
meilleure gestion des élèves (salle polyvalente, salle de restauration,
établissement scolaire ou gymnase voisin..)
Faut-il couper
l'électricité et/ou le gaz dans tout l'établissement?
Non, en laisser la décision aux pompiers. Il est indispensable de
savoir où se trouvent les organes de coupure.
Faut-il fermer
les portes?
Oui, dans tous les cas, pour éviter la propagation du feu et des
fumées, mais ne jamais les verrouiller. Ne pas perdre de temps à fermer
les fenêtres.
Qui est
responsable de l'organisation des exercices dévacuation
hors temps scolaire dans les établissements d'enseignement public?
C'est le maire qui doit veiller à ce que les dispositions
nécessaires soient mises en place
Avez-vous
réfléchi à l'évacuation en cas de présence de personnes en situation de
handicap?
Elle doit être prévue dans l'organisation de la sécurité de
l'établissement.
Propositions de la commission
– Informer
le conseil d’école au moins
une fois par an de l’exécution des exercices d’évacuation et des
dispositions
spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
– Inviter
les services d’incendie et de
secours à l’un des exercices d’évacuation.