Astérix - L'Iris blanc - n°40
Xavier Casciani | Lundi 23 Octobre 2023

A découvrir le 26 octobre 2023 !

Astérix - L'Iris blanc - n°40

« Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit »

 

L’Iris blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin…

 

Qu’est-il arrivé à notre chef Gaulois préféré et pourquoi cette mine renfrognée ?

Source : Amazon


Astérix - L'Iris blanc - n°40

Le mot du dessinateur

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver nos amis gaulois et à les dessiner dans des situations inhabituelles, perturbés par les effets d’une nouvelle méthode de pensée, l’Iris Blanc, venue de Rome. Didier Conrad

Comme Astérix, Didier Conrad est né en 1959. Sa première bande dessinée, Jason, est publiée en 1978. Il se lance ensuite dans l’animation des hauts de pages du magazine Spirou en compagnie du scénariste Yann, avec qui il crée par la suite la série mythique Les Innommables. Suivront de nombreuses productions pleines d’humour, notamment Bob Marone (1980), Le Piège Malais et Donito (de 1991 à 1996) avec Wilbur. En 1996, Didier Conrad s’installe à Los Angeles pour travailler sur le développement visuel et le storyboarding du long métrage d’animation La route d’Eldorado (2000, Dreamworks SKG). Il dessine les aventures gauloises depuis l’album Astérix chez les Pictes (2013).


Astérix - L'Iris blanc - n°40

Le mot du scénariste

J’avais envie d’un album plutôt centré sur le village et ses alentours. J’aime particulièrement les albums d’Astérix où un élément extérieur s’introduit dans le village et en perturbe l’équilibre, et observer la réaction des villageois, avec leur mauvaise foi légendaire. Et puis c’était l’occasion d’aborder en filigrane un phénomène de société contemporain...

Fabrice Caro dit Fabcaro est auteur de bande dessinée et romancier. Parmi son œuvre foisonnante débutée en 1996, on peut citer Le Steak haché de Damoclès (2005), La Bredoute (2007), On est pas là pour réussir (2012). Le succès se concrétise en 2015 avec l’album Zaï zaï zaï zaï. En 2018 paraît une autre œuvre très remarquée, mélangeant humour absurde et satire sociale : Moins qu’hier (plus que demain). Son roman Le Discours (2018) a été adapté au cinéma par Laurent Tirard en 2020. En 2022, il publie Guacamole vaudou, un roman photo humoristique mettant en scène le comédien déjanté Eric Judor.


Astérix - L'Iris blanc - n°40
"Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit", peut-on lire dans la 40e aventure d’Astérix et Obélix. On attend surtout qu’un sourire éclaire à nouveau le visage d’Abraracourcix ! Qu’est-il arrivé à notre chef Gaulois préféré et pourquoi cette mine renfrognée ?


Tags :
Xavier Casciani | 22/10/2021
Xavier Casciani | 20/10/2021
Recherche
Version : iPhone / Web