"25ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'école" (pour les élèves de la classe FLE)

Thème : "Une info, des supports"

Vendredi 28 Mars 2014, dans le cadre de la "25ème Semaine de la Presse et des Médias à l'école", les élèves de la classe FLE (Français Langue Etrangère), encadrés par Mme GRATALOUP, ont découvert l'univers journalistique à travers les différents médias exposés au CDI du Collège.

A télécharger :

cest_quoi_les_medias_bd_1jour1actu24_milanpresse.pdf Cest quoi les médias?  (1.47 Mo)
l__info_en_grand_comment_est_fabrique_1jour1actu__affiche_.pdf Comment est fabriqué 1 jour 1 actu ?  (741.84 Ko)

Pour en savoir +, cliquez sur l'image
Cette année, la 25ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'école, a eu lieu du 24 au 29 Mars 2014, sur le thème "Une info, des supports".

Ce thème a permis d'aborder la question des modalités de diffusion de l'information et de se demander d'où viennent les informations. A s'interroger sur la multiplicité des supports et des formats. Et à poser également implicitement la question de la formation des journalistes.

Organisée par le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) qui est chargée de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif, la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information.

Cette activité d'éducation civique a donc permis aux élèves de :
  • comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l'actualité
  • forger leur identité de citoyen

- Au Collège : la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école s'inscrit naturellement dans le processus de généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations dès la classe de cinquième. C'est en effet l'occasion pour les enseignants de faire découvrir à leurs élèves la vie des entreprise par la lecture de la presse.

Pour en savoir +, cliquez sur l'image

Collège 2013-2014 | Lycée 2013-2014 | Collège + Lycée 2013-2014