Les News du Collège
Premier Trimestre 2017-2018
Pour en savoir +, cliquez sur l'image
Pour en savoir +, cliquez sur l'image
Jeudi 14 Décembre 2017, 22 élèves de 2ndes PFEG, encadrés par Mme Alberti et Mme Ramillon, ont visité l'entreprise "HELIOS di Corsica" à Ghisonaccia, avec pour guide Mme Risterucci (directrice commerciale de l'entreprise).

Les élèves remercient le personnel d'"HELIOS di Corsica" pour leur accueil.


Rédigé par Webmestre le Vendredi 15 Décembre 2017 à 10:56
"Voyage Pédagogique et Culturel en Italie" (élèves de 1ère et Tale italianistes)
Du Samedi 14 Octobre 2017 au Samedi 21 Octobre 2017, dans le cadre de "L'échange CorsItalia", 11 élèves de 1ère et Tale italianistes, encadrés par Mme COSENZA et M. CUCCI, ont participé à un "Voyage Pédagogique et Culturel en Italie "(dans la région LAZIO).

L'objectif de ce séjour, était d'offrir aux élèves l'occasion de travailler autrement et de raviver la curiosité et le goût de l'apprentissage ; de donner accès à une culture à la fois différente et similaire en découvrant de nouveaux espaces ; de permettre aux apprenants de pratiquer une langue vivante en situation à l'étranger et de les sensibiliser aux problèmes de citoyenneté.

Un carnet de voyage était tenu par les élèves et une présentation des visites va se faire sous forme de panneaux, montage vidéo et création d'un onglet qui pourra alimenter le site Itali-A-mo de la Cité Scolaire du Fium'Orbu.

Programme :

diapo_echange_corsitalia.pdf Diapo-Echange CorsItalia.pdf  (2.8 Mo)



Rédigé par Webmestre le Mardi 12 Décembre 2017 à 09:04
Il s’agit d’un projet qui est l’aboutissement de la séquence « La musica come spazio di scambi » (séquence qui s’insère dans la notion « Espaces et Echanges") :

- Espaces : Description d’un espace insulaire et rural (étude de la chanson « Cuore e vento » des Modà et Tazenda, 2013).
L’espace urbain, la croissance urbaine qui anéantit les rapports humains (analyse de la chanson « Ha perso la città » de Niccolo Fabi, 2016)

- Échanges : La musique comme vecteur de liens humains, de solidarité : interview aux chanteurs qui ont participé au concert « Italia loves Emilia » suite au séisme qui a touché l’Emilia Romagna en 2012.
Les liens interculturels qui unissent la Corse à l’Italie : analyse comparative entre la chanson italienne « Brigante se more » qui a inspiré « A cispra » de Diana di l’Alba (2009)
 

 Projet autour de la musique : "La musica come spazio di scambi" (élèves de terminale italianistes)
Au terme de cette séquence, les élèves ont réalisé un padlet (recours aux nouvelles technologies comme moyen de communication) où ils ont présenté à leurs correspondants italiens deux chansons, l’une corse (appartenant à leur espace local) et l’autre française (espace national).
Voici le lien
https://padlet.com/fiumorbu/q9tm6ew7njme
 
Deux établissements italiens ont collaboré à cet échange virtuel

- Liceo scientifico e linguistico "Orazio Tedone" à Ruvo di Puglia (dans le Sud, région des Pouilles) : projet mené avec la classe de Terza E,  encadré par Mme CHIAPPERINI Maria (enseignante italienne de Français) et Pierre PASQUALINI (étudiant en DU d’Italien à l’Università di Corsica qui avait été assistant de français dans cet établissement).
Voici leur travail :
https://padlet.com/tedonefrancese2017/78sfl387bz1v

- Istituto Statale Superiore "Fratelli Taddia à Cento", (dans le Nord, région Emilie Romagne) : projet encadré par Madame TASSI Nadia (professeur de Français en Italie).
Voici leur travail :
 https://padlet.com/xnadi/wmgg3jnze8gw
 

 Projet autour de la musique : "La musica come spazio di scambi" (élèves de terminale italianistes)

Rédigé par Webmestre le Lundi 11 Décembre 2017 à 14:35
Championnat d'académie UNSS de cross-country à Pinia
Mercredi 06 Décembre 2017, 87 élèves de la Cité Scolaire du Fium'Orbu ont participé au Championnat d'Académie UNSS de Cross-Country à Pinia, qualificatif pour le Championnat de France UNSS.

Cette manifestation coorganisée par le service régional de l'Union National du Sport Scolaire (UNSS) et la Cité Scolaire du Fium'Orbu, a réuni 914 élèves de 11 à 18 ans de 47 établissements (collèges et lycées) de Corse.


40 enseignants de différents établissements et 30 élèves de la classe de 2nde4 de la Cité Scolaire du Fium'Orbu ont participé activement à l'organisation de cette journée.

Un article a été rédigé par 2 élèves de la classe de 2nde4, Melvina Baggioni et Laurine Colombani, dont la mission était d'être les "rédactrices" du Cross :

article_cross__2_eleves_2_4_.pdf Article du Cross  (77.68 Ko)



Classements :

classement_eq_ben_mixtes.pdf Classement_Eq_Ben_Mixtes.pdf  (35.68 Ko)
classement_eq_lp_mixtes.pdf Classement_Eq_LP_Mixtes.pdf  (19.86 Ko)
classement_eq_lyc_mixtes.pdf Classement_Eq_Lyc_Mixtes.pdf  (27.62 Ko)
classement_eq_min_mixtes.pdf Classement_Eq_Min_Mixtes.pdf  (32.02 Ko)


classement_ind_mf.pdf Classement_Ind_MF.pdf  (57.44 Ko)
classement_ind_mg.pdf Classement_Ind_MG.pdf  (69.63 Ko)
classement_ind_jf.pdf Classement_Ind_JF.pdf  (34.18 Ko)
classement_ind_jg.pdf Classement_Ind_JG.pdf  (38.8 Ko)


classement_ind_cf.pdf Classement_Ind_CF.pdf  (39.63 Ko)
classement_ind_cg.pdf Classement_Ind_CG.pdf  (42.42 Ko)
classement_ind_bf.pdf Classement_Ind_BF.pdf  (60.65 Ko)
classement_ind_bg.pdf Classement_Ind_BG.pdf  (69.04 Ko)


Rédigé par Webmestre le Vendredi 8 Décembre 2017 à 11:26
Jeudi 07 Décembre 2017, de 13h30 à 16h30, dans le cadre "Lycéens au cinéma", les élèves des classes de 2ndes Littérature et Société et Terminale L, encadrés par Mme Godelle, M. Santoni et Mme Ramillon, ont assisté à la projection du film "Les Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy, au cinéma excelsior d'Abbazia.

Résumé : "Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin..."
Pour en savoir +, cliquez sur l'image
Pour en savoir +, cliquez sur l'image

Rédigé par Webmestre le Jeudi 7 Décembre 2017 à 17:18
Vol de découverte à l'aéroclub Ghisonaccia-Alzitone (16 élèves du BIA)
Mercredi 29 Novembre 2017, à l'aéroclub de Ghisonaccia-Alzitone, dans le cadre de la convention entre la base aérienne 126 et le lycée de la plaine, 16 élèves de 2nde et 1ère du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique), encadrés par M. Bonin, ont pu effectuer un vol de découverte à bord d'un cessna 172 de l'aéroclub et d'un planeur de l'association locale de vol à voile (vols offerts par le centre des forces armées Air "CIRFA AIR" basé à Ajaccio).


Rédigé par Webmestre le Vendredi 1 Décembre 2017 à 09:38
CROSS du Lycée à l'hippodrome de Calzarellu
Lundi 20 Novembre 2017, a eu lieu le Cross du Lycée,
à l'hippodrome de Calzarellu.


Rédigé par Webmestre le Vendredi 1 Décembre 2017 à 09:35
Lundi 13 Novembre 2017, une bonne odeur de pâtisserie se dégageait de la cuisine du restaurant d’application de la SEGPA, et les pâtissiers n’étaient autres que les élèves hispanisants de 5ème C, D et G et 4ème B et D.

En effet, à l’initiative de leur enseignante d’espagnol Mme Castellani ils ont préparé, sous la direction de Mme Quilici, des desserts traditionnellement confectionnés le jour de la fête des morts en Corse et au Mexique.

Dans ces deux endroits du monde, si éloignés l’un de l’autre, les familles, pour respecter la tradition et honorer les défunts, confectionnent un pain des morts et le présentent en offrande la nuit du 1er novembre.
"Día de los Muertos" (5°C/D/G et 4°B/D, LV2 Espagnol)

Cet atelier de cuisine est venu compléter un travail de recherches en classe d’espagnol sur le déroulement de ces festivités au Mexique, sur leur importance dans la culture mexicaine et dans le monde hispanique ainsi que sur les similitudes entre la tradition mexicaine et la tradition corse.

La salle du restaurant d’application s'est aussi transformée en salle d’exposition puisqu’en collaboration avec Mme Jean (professeur d'Arts plastiques), des décors fabriqués  pendant les cours d'Arts Plastiques sur les thèmes de la Calavera et de la Catrina ont été exposés.
Ces décors sont venus s’ajouter aux masques confectionnés l’année dernière, toujours en Art Plastique, dans le cadre d’un EPI avec Mme Gisselaire.

Durant l'après-midi ainsi que le lendemain de nombreux élèves des autres classes d'espagnol et des classes de 6ème sont venus accompagnés de leurs enseignants apprécier le travail de leurs camarades et déguster leurs préparations (pain des morts selon la recette bonifacienne, Torta Castanigna et sablés)
Un vrai régal !
Quel beau travail d’équipe !

Mme Castellani et ses élèves tiennent à remercier Mme Quilici pour sa gentillesse et à souligner sa bonne volonté car elle ne travaille pas le lundi !
Ils remercient également Mme Jean pour son implication.

Depuis, l’exposition se trouve au CDI afin que tous les élèves puissent en profiter.
Mme Bartoli (Documentaliste) est également remerciée pour son aide.



Rédigé par Webmestre le Jeudi 30 Novembre 2017 à 14:43
Mardi 28 Novembre 2017, les élèves de 4ème/3ème et 2nde/1ère (LV2 Espagnol),  encadrés par leurs professeurs,ont assisté à la projection du film cubain "Viva Cuba" de Juan Carlos Cremata Malberti, au cinéma Excelsior d' Abbazia.

Résumé : "Cuba. Malu et Jorgito sont deux enfants qui se sont promis d'être amis pour la vie, bien que leurs familles se détestent. Quand la grand-mère de Malu décède et que sa mère décide d'aller vivre à l'étranger, Malu et Jorgito s'échappent jusqu'au bout du monde à la recherche d'un espoir pour leur amour."
Commence un périple à travers Cuba...".
Pour en savoir +, cliquez sur l'image
Pour en savoir +, cliquez sur l'image

Rédigé par Webmestre le Mardi 28 Novembre 2017 à 16:40
"Conseils de Classe - 1er Trimestre 2017-2018" : Du Lundi 04 Décembre 2017 au Jeudi 14 décembre 2017 (plannings consultables sur LEIA)
"Les plannings sont consultables sur LEIA".

Rédigé par Webmestre le Lundi 27 Novembre 2017 à 16:45
1 2 3 4 5 » ... 66