"Día de los Muertos" (5°C/D/G et 4°B/D, LV2 Espagnol)

Lundi 13 Novembre 2017, une bonne odeur de pâtisserie se dégageait de la cuisine du restaurant d’application de la SEGPA, et les pâtissiers n’étaient autres que les élèves hispanisants de 5ème C, D et G et 4ème B et D.

En effet, à l’initiative de leur enseignante d’espagnol Mme Castellani ils ont préparé, sous la direction de Mme Quilici, des desserts traditionnellement confectionnés le jour de la fête des morts en Corse et au Mexique.

Dans ces deux endroits du monde, si éloignés l’un de l’autre, les familles, pour respecter la tradition et honorer les défunts, confectionnent un pain des morts et le présentent en offrande la nuit du 1er novembre.
"Día de los Muertos" (5°C/D/G et 4°B/D, LV2 Espagnol)

Cet atelier de cuisine est venu compléter un travail de recherches en classe d’espagnol sur le déroulement de ces festivités au Mexique, sur leur importance dans la culture mexicaine et dans le monde hispanique ainsi que sur les similitudes entre la tradition mexicaine et la tradition corse.

La salle du restaurant d’application s'est aussi transformée en salle d’exposition puisqu’en collaboration avec Mme Jean (professeur d'Arts plastiques), des décors fabriqués  pendant les cours d'Arts Plastiques sur les thèmes de la Calavera et de la Catrina ont été exposés.
Ces décors sont venus s’ajouter aux masques confectionnés l’année dernière, toujours en Art Plastique, dans le cadre d’un EPI avec Mme Gisselaire.

Durant l'après-midi ainsi que le lendemain de nombreux élèves des autres classes d'espagnol et des classes de 6ème sont venus accompagnés de leurs enseignants apprécier le travail de leurs camarades et déguster leurs préparations (pain des morts selon la recette bonifacienne, Torta Castanigna et sablés)
Un vrai régal !
Quel beau travail d’équipe !

Mme Castellani et ses élèves tiennent à remercier Mme Quilici pour sa gentillesse et à souligner sa bonne volonté car elle ne travaille pas le lundi !
Ils remercient également Mme Jean pour son implication.

Depuis, l’exposition se trouve au CDI afin que tous les élèves puissent en profiter.
Mme Bartoli (Documentaliste) est également remerciée pour son aide.

Lu 2040 fois

LYCEE