"27ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'école" (4°B)

Vendredi 1er Avril 2016, dans le cadre de la "27ème Semaine de la Presse et des Médias à l'école", les élèves de 4°B, ont découvert "l'univers journalistique" et la notion de "liberté d'expression" à travers une exposition et un atelier de recherche sur le thème "La liberté d'expression, ça s'apprend !", réalisés et animés par Mme BARTOLI avec l'aide des élèves, au CDI du Collège.

- Pour les élèves de 6ème/5ème, un Kiosque a été mis en place au CDI par les élèves, pour témoigner de la "diversité de la presse écrite en France" et leur permettre de répondre à un questionnaire sur la presse écrite,
- Pour les élèves de 4ème/3ème, une recherche sur internet était organisée à la salle informatique par Mme BARTOLI, sur "la carte de la liberté de la presse dans le monde, de Reporters Sans Frontières", pour répondre à un questionnaire sur la liberté de la presse dans le monde.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but d’aider les élèves :
- à comprendre le système des médias,
- à former leur jugement critique,
- à développer leur goût pour l’actualité,
- et à forger leur identité de citoyen.

"L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque".

C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

À Télécharger :

flyer_27eme_semaine_de_la_presse.pdf Flyer "27ème semaine de la presse et des médias à l'école"  (860.32 Ko)

Pour en savoir +, cliquez sur l'image

Collège 2015-2016 | Lycée 2015-2016 | Collège + Lycée 2015-2016