"A FESTA DI A NAZIONE" au Lycée

Vendredi 06 Décembre 2013, les élèves de LV1 corse et d'option corse, ont participé à la journée culturelle "a festa di a nazione", à l'amphithéâtre du Lycée.

Cette année, les lycéens avaient choisi la date du 06 décembre pour organiser ce rendez-vous désormais traditionnel qui se répète d'année en année sans interruption au lycée du Fiurmorbu depuis son ouverture en 2006.

Plusieurs thématiques ont été abordées tout au long de cette journée.

La matinée consacrée à un aspect particulier de la tradition corse, où on a évoqué "a vindetta", "u voceru" et la Corse des 18ème et 19ème siècles.

L'après-midi, M. Francescu LUCIANI, professeur de Langue Corse et ancien élève du lycée, est intervenu sur le thème de "A Tribbiera in Pretalba", dont on découvre quelques photos et documents.

Un exposé qui retrace donc "a strada di u granu" (la route du blé), entre le labour "e maghjere" et la fabrication du pain, avec des explications sur les différentes étapes et les lieux et le matériel.

On y retrouve par exemple "l'aghja" (aire de battage), "l'aratu" (l'araire), "a maghjera" (le labour), "a tribbiera", avec Anghjulughjuvanni LUCIANI à cheval dans l'aghja.

Des documents datant en partie du début des années soixante et d'une tribbiera réalisée plus de 30 années plus tard à Petralba.

Ensuite, autour de M. PROFIZI, professeur de musique et membre du groupe "i Surghjenti", et d'anciens élèves revenus participer à la fête dans l'établissement, il a été fait une présentation du chant polyphonique profane et sacré.

Pour finir, comme à l'accoutumée, on a ressorti les guitares et terminée cette manifestation par des chansons autour d'un banquet, devenu lui aussi le final traditionnel di "a festa di a nazione".

Collège 2013-2014 | Lycée 2013-2014 | Collège + Lycée 2013-2014