Brevet d'Initiation Aéronautique 2017 (B.I.A) : "16 élèves de 1ère" du Lycée de la Plaine ont obtenu leur Diplôme

"Félicitations à tous les candidats et au formateur !!"

Le B.I.A (Brevet d’Initiation Aéronautique) est un diplôme officiel de l’Éducation Nationale ouvert à tous les jeunes de plus de 13 ans. Il permet, en cas de succès, de suivre une formation préparant au brevet de pilote (le LAPL).

Son approche pluridisciplinaire permet :
  • de donner plus de sens à la formation scolaire,
  • d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial,
  • de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés.

Pour la réalisation de cette formation de préparation à l’examen, la Proviseure, Mme Vitte Marie-Caroline, a signé deux conventions : avec la BA 126 représentée par le Colonel Marc Le Bouil  ainsi qu’avec l’aéroclub de Ghisonaccia représenté par Michel Collomb.

Les officiers d’active et de réserve (le Commandant Laetitia Deljarrit, le Lieutenant-Colonel Favier et le Lieutenant-Colonel Lemonnier) sont intervenus dans le cadre des séances de préparation qui se sont déroulées sur la Base Aérienne et au Lycée de la Plaine.

Messieurs Ottavi et Paoli, professeurs de Physique-Chimie et Monsieur Pieri, professeur d’Histoire-Géographie, sont intervenus également dans le cadre de la formation, tant en ce qui concerne les notions de mécanique de vol que l’histoire de l’aviation.

Monsieur Bonin, formateur B.I.A et pilote d’avion a assuré la formation aéronautique sous le contrôle pédagogique de Monsieur Muller, enseignant à Porto-Vecchio et titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique.

5 domaines seront abordés dans le programme :
  • Aérodynamique et mécanique du vol
  • Connaissance des aéronefs
  • Météorologie
  • Navigation – Sécurité – Réglementation
  • Histoire de l’air et de l’espace.

Les cours théoriques ont été dispensés chaque lundi de 08h30 à 10h30 aux 18 élèves de première, recrutés sur la base du volontariat et en adéquation avec leur parcours avenir.

Les cours pratiques ont été suivis pendant les vacances scolaires à raison de 2 vols d’environ ½ heure sur l’appareil du club de Ghisonaccia avec un pilote agréé.

La formation a été sanctionnée par un examen le 24 Mai 2017. Il consistait en 5 épreuves sous la forme d’un QCM (20 questions par domaine).

Pour en savoir +, cliquez sur les images

Collège 2016-2017 | Lycée 2016-2017 | Collège + Lycée 2016-2017