Concours "Les Trophées du Développement Durable" 2014 : "1ère Place" pour la classe de 3ème P (Catégorie Collège)



"Maquette de la centrale d'énergie renouvelable hydraulique à partir de déchets valorisés" (réalisée par la classe de 3°P)
"Maquette de la centrale d'énergie renouvelable hydraulique à partir de déchets valorisés" (réalisée par la classe de 3°P)
Cette année la classe de 3°P, encadrée par Mme TAFANI (professeur de Physique-Chimie), a gagné la première place (Catégorie Collège) du Concours "Les Trophées du Développement Durable" organisé par le Conseil Général de Haute Corse (CG2B).

Ce concours a été proposé à une classe de 3ème Prépa-Professionnelle du collège dans le but de créer une cohésion d'équipe entre élèves et professeurs autour d'un projet pluridisciplinaire sur le thème porteur du développement durable.

Ce projet a porté sur la réalisation d'une maquette de centrale d'énergie renouvelable hydraulique à partir de déchets valorisés.




Dans un premier temps : pour sensibiliser les élèves au sujet du développement durable, et renforcer l'esprit de cohésion, une randonnée a été organisée en Septembre à Bavella  au « trou de la bombe »,  Mr Marc Sinibaldi (Agent du Parc Régional de Corse), afin de mieux connaitre la faune et la flore de la région et ce avec la plupart des professeurs de la classe.
C'est sur cette même idée de sensibilisation à l' environnement que s'est achevé le travail avec la visite en pirogue, encadrée par les professeurs d'histoire-géographie et d'EPS, des rives du Fium'orbo.
 
Dans un deuxième temps : la classe a visité la Centrale hydroélectrique de Sampolo afin de mettre au point la maquette et s'est sensibilisée à la valorisation des déchets grâce à l'intervention  de Mr Tomasini du Syvadec.

Ces visites et interventions ont permis l'élaboration d'une maquette, réalisée lors des cours de technologie, de physique chimie, de SVT et d'arts plastiques.

Une première maquette de centrale hydraulique a été réalisée par un élève avec des matériaux de récupération et a servi de point de départ à la réflexion pour la réalisation d'une maquette en commun en classe.

Des démarches d'investigation en cours de physique chimie ont été menées pour déterminer le fonctionnement d'un alternateur et  les paramètres influençant la production d'électricité (pression de l'eau, vitesse de rotation de la turbine) dans une centrale hydraulique.

Des démarches expérimentales sur les matériaux ont été réalisées en cours de technologie pour déterminer les choix des matériaux à utiliser.

La maquette a été réalisée pendant les cours de technologie et pendant les périodes de stage des élèves leur permettant de travailler en groupes à effectif réduit.

La partie "sensibilisation au développement durable et protection de notre région" s'est concrétisée par la réalisation d'un petit théâtre nommé "u teatrinu di l’ambiante" (éclairé par la lumière produite par la micro centrale hydraulique), en cours d'arts plastiques.

Par ailleurs, à travers la réalisation de ce projet les élèves de cette classe ont trouvé l'occasion de rencontrer différents professionnels et de mieux connaitre leurs métiers, afin de les aider à construire leur projet d’orientation  professionnelle.
 
Les élèves ont récupéré leur trophée le Vendredi 23 Mars, dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville du Département, et s'envoleront pour un séjour à Nice Jeudi 19 Juin 2014.


Webmestre
Lu 1332 fois

Collège 2013-2014 | Lycée 2013-2014 | Collège + Lycée 2013-2014