L'Enseignement Générale
Les Mathématiques
Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Les Sciences Physiques et Chimie
Le Français
L'Anglais
L'Espagnol
Le Corse
L'Italien
L'Histoire et la Géographie
L'Art Plastique
L'Education Musicale
L'Education Physique et Sportive
La Technologie
Les Options
"La possibilité des choix des options sera effective après le passage en Conseil d'administration et sera communiquée aux parents après celui-ci."
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La Section d'Enseignement Général et professionnel Adapté (SEGPA)
La SEGPA accueille des élèves qui n'ont pas acquis les connaissances et compétences attendues à l'entrée en sixième, en particulier au regard des éléments du socle commun.
Cette section permet la mise en oeuvre de parcours de formation individualisés et propose à la fois des enseignements généraux et professionnels.
Les enseignements sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés et des professeurs du secondaire.
A l'entrée en sixième, dans la perspective d'une formation ultérieure de niveau V (CAP ou BEP), les enseignants mettent en place des activités, des situations d'apprentissage adaptées visant à transmettre les savoirs et savoir faire nécessaires.
A partir de la classe de quatrième, la formation évolue progressivement vers la profesionnalisation. En effet, au delà des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences, EPS, vie sociale et professionnelle, anglais), les élèves bénéficient d'enseignements professionnels en atelier pédagogique de cuisine et en technologie. Ils expérimentent le milieu professionnel lors d'un premier stage de deux semaines en classe de quatrième suivi d'un second stage en troisième de quatre semaines.
En fin de troisième, les élèves sont en mesure de passer le Certificat de Formation Générale (CFG) et de préciser leur orientation en faisant le choix d'un dispositif de formation et d'une spécialité professionnelle.
La SEGPA accueille des élèves qui n'ont pas acquis les connaissances et compétences attendues à l'entrée en sixième, en particulier au regard des éléments du socle commun.
Cette section permet la mise en oeuvre de parcours de formation individualisés et propose à la fois des enseignements généraux et professionnels.
Les enseignements sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés et des professeurs du secondaire.
A l'entrée en sixième, dans la perspective d'une formation ultérieure de niveau V (CAP ou BEP), les enseignants mettent en place des activités, des situations d'apprentissage adaptées visant à transmettre les savoirs et savoir faire nécessaires.
A partir de la classe de quatrième, la formation évolue progressivement vers la profesionnalisation. En effet, au delà des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences, EPS, vie sociale et professionnelle, anglais), les élèves bénéficient d'enseignements professionnels en atelier pédagogique de cuisine et en technologie. Ils expérimentent le milieu professionnel lors d'un premier stage de deux semaines en classe de quatrième suivi d'un second stage en troisième de quatre semaines.
En fin de troisième, les élèves sont en mesure de passer le Certificat de Formation Générale (CFG) et de préciser leur orientation en faisant le choix d'un dispositif de formation et d'une spécialité professionnelle.
Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
Ils constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissages souples et diversifiées.
L'ULIS a trois objectifs :
- permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;
- développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;
- concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.
L'ULIS possède trois caractéristiques :
- dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ;
- dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l'établissement correspondant à leur PPS ;
- dispositif pouvant être organisé sous la forme d'un réseau de lieux de formations : EGPA, LP, établissements médico-sociaux, CFA, pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel (choix plus étendu de formations professionnelles).
Les élèves
L'ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée. Il est souhaitable que le nombre d'élèves d'une unité ne dépasse pas 10.
Il existe six intitulés d'ULIS :
TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
TFA : troubles de la fonction auditive ;
TFV : troubles de la fonction visuelle ;
TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
Une attention particulière sera apportée à ce que les élèves de l'ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles, des évaluations et des examens, des aides et aménagements adaptés à leur situation. Voir la page du site Éduscol consacrée à ce sujet.
Trois situations :
a) L'ULIS en collège
Les élèves sont détenteurs d'un livret personnalisé de compétences (LPC) en référence au Socle Commun de Connaissances et de Compétences (SCCC) ;
ils ont la possibilité de passer les épreuves du diplôme national du brevet ainsi que celles du certificat de formation générale ;
ils entrent, de manière ajustée, dans le dispositif du parcours de découverte des métiers et des formations.
b) L'ULIS en lycée général et technologique
Les élèves sont accompagnés pour préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur ;
au moment venu, ils seront mis en contact avec le référent "handicap" de l'enseignement supérieur.
c) l'ULIS en lycée professionnel
Les élèves ont accès aux formations professionnelles de leur lycée ou des lycées et des établissements du réseau ;
les chefs de travaux organisent le lien avec les Cap-emploi, les CFA, et d'autres établissements proposant des plateaux techniques, en vue de la mise en œuvre de stages et de la projection d'insertion professionnelle ;
Le LPC continuera d'être renseigné. Une attestation de compétences sera délivrée à chaque élève à sa sortie de l'ULIS.
Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d'une classe ordinaire peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu'il est possible, des plages de scolarisation dans les classes de référence de l'adolescent.
La CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) notifie à chaque famille la décision d'orientation en ULIS ainsi que la désignation de l'établissement dans lequel leur enfant sera scolarisé. Le chef d'établissement procède alors à l'inscription.
L'entrée de l'élève en ULIS suppose l'élaboration d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un projet personnalisé d'orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d'accompagnement à partir d'une évaluation globale des besoins de l'élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif, ...). Voir un développement sur le PPS en point 2 de la fiche "Scolarisation des élèves porteurs d'un handicap en milieu scolaire ordinaire".
Le dispositif
L'ULIS est un dispositif au service de la construction du parcours de l'élève handicapé.
L'ULIS doit se doter d'un projet. Ce projet est une partie intégrante du (ou des) projet(s) d'établissement. Ce projet permet d'articuler entre eux tous les PPS des élèves concernés. Le projet de l'ULIS concerne et implique tous les personnels du ou des établissement(s).
Le coordonnateur
Toute ULIS est dotée d'un coordonnateur qui assure l'organisation du dispositif et l'adaptation des enseignements. Il contribue également à l'évaluation du dispositif, sous l'autorité du chef d'établissement, en lui proposant un rapport d'activité.
Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Cet enseignant est membre de l'établissement scolaire.
Ils constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissages souples et diversifiées.
L'ULIS a trois objectifs :
- permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;
- développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;
- concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.
L'ULIS possède trois caractéristiques :
- dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ;
- dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l'établissement correspondant à leur PPS ;
- dispositif pouvant être organisé sous la forme d'un réseau de lieux de formations : EGPA, LP, établissements médico-sociaux, CFA, pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel (choix plus étendu de formations professionnelles).
Les élèves
L'ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée. Il est souhaitable que le nombre d'élèves d'une unité ne dépasse pas 10.
Il existe six intitulés d'ULIS :
TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
TFA : troubles de la fonction auditive ;
TFV : troubles de la fonction visuelle ;
TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
Une attention particulière sera apportée à ce que les élèves de l'ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles, des évaluations et des examens, des aides et aménagements adaptés à leur situation. Voir la page du site Éduscol consacrée à ce sujet.
Trois situations :
a) L'ULIS en collège
Les élèves sont détenteurs d'un livret personnalisé de compétences (LPC) en référence au Socle Commun de Connaissances et de Compétences (SCCC) ;
ils ont la possibilité de passer les épreuves du diplôme national du brevet ainsi que celles du certificat de formation générale ;
ils entrent, de manière ajustée, dans le dispositif du parcours de découverte des métiers et des formations.
b) L'ULIS en lycée général et technologique
Les élèves sont accompagnés pour préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur ;
au moment venu, ils seront mis en contact avec le référent "handicap" de l'enseignement supérieur.
c) l'ULIS en lycée professionnel
Les élèves ont accès aux formations professionnelles de leur lycée ou des lycées et des établissements du réseau ;
les chefs de travaux organisent le lien avec les Cap-emploi, les CFA, et d'autres établissements proposant des plateaux techniques, en vue de la mise en œuvre de stages et de la projection d'insertion professionnelle ;
Le LPC continuera d'être renseigné. Une attestation de compétences sera délivrée à chaque élève à sa sortie de l'ULIS.
Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d'une classe ordinaire peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu'il est possible, des plages de scolarisation dans les classes de référence de l'adolescent.
La CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) notifie à chaque famille la décision d'orientation en ULIS ainsi que la désignation de l'établissement dans lequel leur enfant sera scolarisé. Le chef d'établissement procède alors à l'inscription.
L'entrée de l'élève en ULIS suppose l'élaboration d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un projet personnalisé d'orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d'accompagnement à partir d'une évaluation globale des besoins de l'élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif, ...). Voir un développement sur le PPS en point 2 de la fiche "Scolarisation des élèves porteurs d'un handicap en milieu scolaire ordinaire".
Le dispositif
L'ULIS est un dispositif au service de la construction du parcours de l'élève handicapé.
L'ULIS doit se doter d'un projet. Ce projet est une partie intégrante du (ou des) projet(s) d'établissement. Ce projet permet d'articuler entre eux tous les PPS des élèves concernés. Le projet de l'ULIS concerne et implique tous les personnels du ou des établissement(s).
Le coordonnateur
Toute ULIS est dotée d'un coordonnateur qui assure l'organisation du dispositif et l'adaptation des enseignements. Il contribue également à l'évaluation du dispositif, sous l'autorité du chef d'établissement, en lui proposant un rapport d'activité.
Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Cet enseignant est membre de l'établissement scolaire.
La Classe d'Accueil (CLA) est un dispositif d'accueil au collège pour les Elèves Nouvellement Arrivés en France (ENA).
Déjà scolarisés dans leur pays d'origine, ceux-ci appréhendent le Français comme une Langue Etrangère (FLE), puis au fur et à mesure de leur intégration, comme une Langue Seconde (FLS), la langue de scolarisation.
Déjà scolarisés dans leur pays d'origine, ceux-ci appréhendent le Français comme une Langue Etrangère (FLE), puis au fur et à mesure de leur intégration, comme une Langue Seconde (FLS), la langue de scolarisation.