Festival "Des Courts en hiver" (2ndes Litt. et Soc.)

Pour en savoir +, cliquez sur les images
Jeudi 26 Janvier 2017, les élèves de "Seconde Littérature et Société", encadrés par Mme Godelle et M. Pieri, ont fait partie du "Jury Jeune Public" au Festival "Des Courts en hiver" à la Cinémathèque de Porto-Vecchio.

Les élèves ont assisté à plusieurs projections des courts, à l'issue desquelles ils ont dû délibérer, pour élaborer le Palmarès des "Courts en hiver 2017".

Le film qui a été choisi par ce "Jury Jeune Public"  est "Le Recolleur de Feuilles" de Rémy Rondeau :

Résumé : "Léon a 72 ans et se dit « recolleur de feuilles » : le dernier d’un métier aujourd’hui oublié. Dès l’automne venu, il ramasse les feuilles mortes qu’il repeint pour les recoller aux arbres à l’arrivée du printemps."

Ils ont été émus par le personnage de Léon, jardinier qui nourrit une tendresse spéciale pour un arbre mort. Un personnage imprégné de douceur et de sérénité, qui ne renonce pas à nourrir un rêve absurde, où l'ingéniosité, la minutie, la fantaisie et l'acharnement, ont raison du cycle des saisons.

Festival "Des Courts en hiver" (2ndes Litt. et Soc.)

Collège 2016-2017 | Lycée 2016-2017 | Collège + Lycée 2016-2017