Vendredi 09 Octobre 2015, 14 élèves volontaires de 3°E, 3°G, 3°B, 2°3 et 2°4 (participant ou ayant participé à l'atelier scientifique animé par Mme TAFANI MC, professeur de Physique Chimie), encadrés par Mme TAFANI et M. VILA, ont participé à la "Fête de la Science" à la salle des fêtes de Ghisonaccia.
Pour cette grande première, dans le cadre de la salle des fêtes de Ghisonaccia, ils n'ont pas été sollicités comme public mais comme animateurs des ateliers à destinations d'une centaine d'élèves de cm2 des écoles primaires de Ghisonaccia et de Prunelli.
Les 14 "animateurs" ont présenté 3 ateliers interactifs à leur jeune public:
L'atelier 1: "Développement durable et environnement" présenté par Pierre Beltrand Canonicci, Léo Benassi, Lorenzu Chapuis, Julien Paoli et Alexandre Santoni.
Les élèves ont expliqué les enjeux du développement durable et la nécessité, pour mieux la protéger, de bien connaitre notre région à travers l'étude de ses spécificités.
Ils ont appuyé leurs présentations sur les œuvres réalisées les années précédentes par l'atelier scientifique:
-"le cabinet de curiosité de l'étang de Palu", œuvre qui a obtenu le premier prix du concours des trophées du développement durable en 2012
-"U theatrinu di l'ambiante", maquette d 'une centrale hydraulique réalisée par valorisation de déchet par la classe de 3ème prépa pro en 2014 et ayant obtenu le premier prix du même concours
-"mémoire d'immortelle" et "effluves de maquis", cahiers d'expériences présentés au concours c-génial en 2013 et 2014.
Les ateliers 2 et 3 proposaient des animations sur le thème de la lumière, thème d'étude de l'atelier scientifique en 2015, année décrétée année de la lumière par l'Unesco :
L'atelier 2: "le voleur de couleur" présenté par Ludovic Amartino, Amira Chquifa, Lucas Délirant et Thomas Ghipponi
L'atelier expliquait les couleurs de la lumière et présentait une démarche d'investigation en utilisant une chambre noire.
L'atelier 3: "comment faire vivre les images?" présenté par Raphaël Manzo, Elsa Mela, Lamyae Rouam, Benjamin Tribouiller et Olivier Vitali.
L'atelier expliquait le principe des ombres chinoises, la persistance rétinienne et l'invention du cinéma par les frères Lumière.
Félicitations à tous ces élèves qui ont su relever le défi sans hésiter, se sont préparés à cette échéance en quelques séances depuis le début de l'année et se sont montrés très convaincants dans leurs présentations et très bons pédagogues!
L'atelier scientifique poursuivra son travail cette année sur le thème des arômes, un travail interdisciplinaire avec Mr VILA, professeur de SVT et le soutien de l'Institut Scientifique de Cargèse.
Pour cette grande première, dans le cadre de la salle des fêtes de Ghisonaccia, ils n'ont pas été sollicités comme public mais comme animateurs des ateliers à destinations d'une centaine d'élèves de cm2 des écoles primaires de Ghisonaccia et de Prunelli.
Les 14 "animateurs" ont présenté 3 ateliers interactifs à leur jeune public:
L'atelier 1: "Développement durable et environnement" présenté par Pierre Beltrand Canonicci, Léo Benassi, Lorenzu Chapuis, Julien Paoli et Alexandre Santoni.
Les élèves ont expliqué les enjeux du développement durable et la nécessité, pour mieux la protéger, de bien connaitre notre région à travers l'étude de ses spécificités.
Ils ont appuyé leurs présentations sur les œuvres réalisées les années précédentes par l'atelier scientifique:
-"le cabinet de curiosité de l'étang de Palu", œuvre qui a obtenu le premier prix du concours des trophées du développement durable en 2012
-"U theatrinu di l'ambiante", maquette d 'une centrale hydraulique réalisée par valorisation de déchet par la classe de 3ème prépa pro en 2014 et ayant obtenu le premier prix du même concours
-"mémoire d'immortelle" et "effluves de maquis", cahiers d'expériences présentés au concours c-génial en 2013 et 2014.
Les ateliers 2 et 3 proposaient des animations sur le thème de la lumière, thème d'étude de l'atelier scientifique en 2015, année décrétée année de la lumière par l'Unesco :
L'atelier 2: "le voleur de couleur" présenté par Ludovic Amartino, Amira Chquifa, Lucas Délirant et Thomas Ghipponi
L'atelier expliquait les couleurs de la lumière et présentait une démarche d'investigation en utilisant une chambre noire.
L'atelier 3: "comment faire vivre les images?" présenté par Raphaël Manzo, Elsa Mela, Lamyae Rouam, Benjamin Tribouiller et Olivier Vitali.
L'atelier expliquait le principe des ombres chinoises, la persistance rétinienne et l'invention du cinéma par les frères Lumière.
Félicitations à tous ces élèves qui ont su relever le défi sans hésiter, se sont préparés à cette échéance en quelques séances depuis le début de l'année et se sont montrés très convaincants dans leurs présentations et très bons pédagogues!
L'atelier scientifique poursuivra son travail cette année sur le thème des arômes, un travail interdisciplinaire avec Mr VILA, professeur de SVT et le soutien de l'Institut Scientifique de Cargèse.