Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)

14 élèves de 3ème D (Option Citoyenneté Défense) ont participé à une formation aux premiers secours, encadrée par Mme MATTEI (professeur de Mathématiques) et Mme CARBONI (CPE du Collège), dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), dispositif destiné à organiser notamment l'éducation à la citoyenneté et à la prévention des comportements à risques.

Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)
Vendredi 15 Mars 2013 (de 8h30 à 11h30) :

Les élèves ont appris les gestes élémentaires de secours sur une Victime qui s'étouffe (Partie n°3) et l'application de la PLS (Position Latérale de Secours) sur une Victime inconsciente (Partie n°4).

Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)
Jeudi 21 Mars 2013 (de 14h30 à 16h30) :

Ils ont étudié Les Compressions Thoraciques (Partie n°6) en pratiquant le massage cardiaque sur un mannequin.

Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)
Jeudi 28 Mars (de 14h30 à 16h30) :

Les élèves ont appris à faire de la Réanimation Cardio-Pulmonaire (R.C.P) en faisant du "Bouche à  Bouche" sur un mannequin (Partie n°7).

Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)
Puis ils ont découvert le fonctionnement du Défibrilateur Automatique Externe (D.E.A) sur un mannequin (Partie n°7).

Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)
Vendredi 29  Mars (de 08h30 à 11h30) :

Les élèves ont appris les gestes de secours à appliquer en cas de "Brûlure" (Partie n°8).

Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)
Puis, ils ont terminé la séance, en étudiant le "maintien de la tête" en cas de "Traumatisme du dos, du cou et/ou de la tête" (Partie n°8).

Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)
Une attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 3e ayant suivi cette formation aux premiers secours.

Cette attestation  est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile - PSC1 qui atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

Collège 2012-2013 | Lycée 2012-2013