Self de la Cité Scolaire : Nouveautés !

Cette année, le Self de la Cité Scolaire du Fium'Orbu a bénéficié de quelques modifications.

Rallongé d'un meuble réfrigéré et d'un meuble chaud (achetés et installés par la CTC),
les cuisiniers peuvent ainsi proposer plus de plats chauds et froids aux élèves.

*L'effectif moyen prévu par jour est de 980 personnes :

654 Collégiens,
216 Lycéens,
110 personnes du personnel.

C'est la plus grosse demi-pension de Corse.

*Il y a 3 Services :

- 11H00 : pour le personnel, les surveillants...,
- 11H30 : pour les élèves n'ayant plus cours,
- 12H30 : pour tous les élèves.
Fin du service : entre 13H00 et 13H30.

*L'équipe du Self est composée de 12 personnes au total :

En Cuisine :
- 3 aides culinaires (1 réceptionniste de marchandises et 2 préparatrices de hors d'oeuvre),
- 3 cuisiniers (dont 2 chefs parmi lesquels il y a 1 responsable).

Au Service de la plonge :
- pour le nettoyage de la batterie : les aides culinaires,
- pour la plonge : 4 personnes du service général à partir de 11H30.

Pour le nettoyage du réfectoire : 2 autres personnes du service général interviennent.

L'équipe se doit d'appliquer le Plan National Nutritionnel de Santé (PNNS) : "Recommandations du GEM RCN N°J5-07 du 04 Mai 2007" relatives à la nutrition en restauration collective et applicables en restauration scolaire.
(Ministère de la Santé et de l'Agriculture).
Chaque année, le personnel doit suivre un stage obligatoire, pour se remettre à niveau, suite aux problèmes de santé publique comme l'obésité...
Ainsi sont privilégiés au maximum les produits frais, de Corse et évités les produits industriels.

Elle doit également respecter le Plan de Maitrise sanitaire au niveau de l'hygiène et de la restauration (ex : température des produits, des chambres froides, des produits servis ; repas témoins...).
Ce plan est composé d'un ensemble de documents décrivant les moyens mis en oeuvre par un établissement pour assurer l'hygiène et la sécurité alimentaire de ses productions par rapport aux dangers microbiologiques, physiques, chimiques et de ne pas oublier les dangers allergènes.

Collège 2013-2014 | Lycée 2013-2014 | Collège + Lycée 2013-2014