Sortie Cinéma "Mia Madre" de Nanni Moretti (2ndes LittSo/T°L)

Jeudi 15 Février 2018, de 13h30 à 16h30, dans le cadre du dispositif national "Lycéens au cinéma", les élèves de 2nde "Littérature et Société" et T°L, encadrés par Mme Godelle et M. Santoni, ont assisté à la projection du film "Mia Madre" de Nanni Moretti, au cinéma Excelsior d'Abbazia.

"Lycéens et apprentis au cinéma" est un dispositif qui a pour objectifs de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, voir rejetées, de développer chez eux une approche critique de l'image animée, et de leur donner la capacité de cerner les enjeux d'un film.

Il permet de mettre en oeuvre le développement d'une culture cinématographique, la mise en perspective du film dans un contexte historique et esthétique, l'acquisition d'un vocabulaire technique et l'approche de l'analyse filmique.

Résumé : "Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?."

Pour en savoir +, cliquez sur l'image

LYCEE