A la Cité scolaire de Sartène, une journée dédiée à A Festa di a Nazioni Corsa
La Cité scolaire Georges Clémenceau de Sartène a voulu ce 8 décembre « Festa di a Nazioni Corsa » restituer la tradition en mettant à l'honneur l'histoire et la culture insulaire .
Cette date symbolique fût choisie le 30 janvier 1735 par les quatre généraux de l'ile Luigi Giafferi, Ghjacintu Paoli, l'Abbée Raffaelli et Andria Ceccaldi lors de la Cunsulta qui avaient pris comme décision de choisir un jour festif pour la Nation et de la placer sous la protection de l'Immaculée Conception .
A ce titre : la cité a voulu commémorer cette date en mettant en place de nombreux ateliers visant à valoriser l'histoire, la culture, le patrimoine et la langue corse .
Au programme : rencontres et échanges autour de la fabrication d'huile d'olive animé par M Arrii, la botanique par Mme Dallet,l' environnement par le syndicat Elisa , l' hyromarethermie par M Peretti, la pêche par M Duval, le mazzerisme par Mme Giannesina,l' archéologie par Mme Mondoloni pour le Musée de Sartène et M Peche pour le Musée de Levie , l'histoire de Sartène par Mme Valèrie Anne Bulliard, la littérature ( poésie par M Paganelli et conte « Les enfants de Pandora »par M Pieraggi) , le chant avec Mme Elisa Tramoni et Mme Modesto Christelle associées aux lycéens et bien d'autres activités encore comme un défi recherche « A chì cerca trova »proposé par Mme Lorenzi , un quizz et la visualisation du film » les exilès » orchestrés par les lycéens , sans oublier la section Arts pour la création d'affiches sous l'autorité de M Cangioni .
Les ateliers découvertes ont été organisés toute la journée . A midi il y a eu une pause bien méritée autour d'un bon repas corse servi au réfectoire et à 16 heures 30 un rassemblement musical dans la cour pour clore.
Ce fût un vrai moment de partage et de convivialité autour de l'identité corse .
L’aventure n’est pas finie : les élèves attendent avec impatience les classements concernant « le logo le plus original », « le clip vidéo le plus accrocheur » pour conclure cette belle expérience collective ayant permis à chacun de mettre en pratique les notions enseignées en classe.