FESTA DI A NAZIONI

A la Cité  scolaire de Sartène, une journée dédiée à A Festa di a Nazioni Corsa

La Cité scolaire Georges Clémenceau de Sartène a voulu ce 8 décembre «  Festa di a Nazioni Corsa » restituer la tradition en mettant à l'honneur l'histoire et la culture insulaire .

Cette date symbolique fût choisie le 30 janvier 1735  par les  quatre généraux de l'ile Luigi Giafferi, Ghjacintu Paoli, l'Abbée Raffaelli et Andria Ceccaldi  lors de la Cunsulta  qui avaient pris comme décision de choisir un jour festif pour la Nation et de la placer sous la protection de l'Immaculée Conception .

A ce titre :  la cité  a voulu commémorer cette date  en mettant en place  de nombreux ateliers visant à valoriser l'histoire, la culture, le patrimoine et la langue corse .

Au programme : rencontres et échanges autour de la  fabrication d'huile d'olive animé par  M Arrii,  la botanique par Mme Dallet,l' environnement par le syndicat Elisa  , l' hyromarethermie  par M Peretti,  la pêche par M Duval,  le mazzerisme par Mme  Giannesina,l' archéologie par Mme Mondoloni pour le Musée de Sartène et M Peche pour le Musée de Levie ,  l'histoire de Sartène par Mme Valèrie Anne Bulliard, la  littérature ( poésie par M Paganelli et conte «  Les enfants de Pandora »par M Pieraggi) , le chant avec Mme Elisa Tramoni et Mme Modesto Christelle associées aux lycéens et  bien d'autres activités encore  comme un  défi  recherche «  A chì cerca trova »proposé  par Mme Lorenzi , un quizz  et  la visualisation du  film » les exilès » orchestrés par les lycéens , sans oublier la section Arts pour la création d'affiches sous l'autorité de M Cangioni .
Les ateliers découvertes ont été organisés toute la journée . A midi il y a eu une pause bien méritée autour d'un bon repas corse  servi au réfectoire et à 16 heures 30 un rassemblement  musical dans la cour pour clore.
Ce fût un vrai moment de partage et de convivialité autour de l'identité corse .

FESTA DI A NAZIONI

L’aventure n’est pas finie : les élèves attendent avec impatience les classements concernant « le logo le plus original », « le clip vidéo le plus accrocheur » pour conclure cette belle expérience collective ayant permis à chacun de mettre en pratique les notions enseignées en classe.

Rédigé le Jeudi 8 Décembre 2022 à 23:00 | Lu 222 fois