Documents utiles pour l’inscription ou la réinscription de votre enfant - Rentrée scolaire 2023
Chers (futurs) parents d’élèves,
Dans le cadre des procédures d’inscriptions ou de réinscriptions dématérialisées, il est important que vous et votre enfant preniez connaissance de plusieurs documents disponibles ci-dessous au téléchargement : La lecture de ces documents et le consentement du respect du règlement intérieur conditionnent l’inscription dans l’établissement.
Chers (futurs) parents d’élèves,
Dans le cadre des procédures d’inscriptions ou de réinscriptions dématérialisées, il est important que vous et votre enfant preniez connaissance de plusieurs documents disponibles ci-dessous au téléchargement :
Très important : campagne de bourses
La campagne de bourses de lycée pour l’année scolaire 2023-2024, lancée récemment, s’effectue en deux périodes :
Vous pouvez d’ores et déjà déposer votre demande de bourse de lycée, afin de permettre la saisie de tous les dossiers réceptionnés avant la clôture de juillet et de limiter l’afflux de demandes à la rentrée scolaire. Il s’agit ainsi d’éviter le versement tardif des bourses au premier trimestre.
Les ressources suivantes sont mises à votre disposition :
Le formulaire de demande de bourse de lycée 2023-2024 est téléchargeable sur la page « bourses de collège et de lycée » sur le site du ministère https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728.
Pour les élèves qui changent d’académie, il faudra déposer le dossier de bourse à la rentrée scolaire dans l’académie d’accueil de l’élève.
- L’une au printemps, jusqu’au mercredi 5 juillet 2024 inclus :
- L’autre à la rentrée, du 1er septembre au 19 octobre 2024 inclus :
Vous pouvez d’ores et déjà déposer votre demande de bourse de lycée, afin de permettre la saisie de tous les dossiers réceptionnés avant la clôture de juillet et de limiter l’afflux de demandes à la rentrée scolaire. Il s’agit ainsi d’éviter le versement tardif des bourses au premier trimestre.
Les ressources suivantes sont mises à votre disposition :
- Pour l’information des parents d’élèves qui feront une demande en ligne : un flyer d’information (accessible via le lien suivant https://eduscol.education.fr/document/50624/download)
- Pour l’accompagnement des parents lors de la demande en ligne : Guide d’accompagnement des parents pour la demande en ligne (accessible via le lien suivant https://eduscol.education.fr/document/50630/download).
Pour les élèves qui changent d’académie, il faudra déposer le dossier de bourse à la rentrée scolaire dans l’académie d’accueil de l’élève.
Le lien pour vous inscrire est le suivant :
Le lien pour vous inscrire est le suivant
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/premiere-generale-clemenceau
Vous pouvez procéder à l’inscription de votre enfant en première générale du 10 au 14 juin inclus.
Formation :
Consultez la carte des formations de l'établissement.
Règlement intérieur :
Vous devez prendre connaissance :
du règlement intérieur de l'établissement (Obligatoire)
du règlement intérieur de l’internat (le cas échéant)
Inscriptions du 27 au 30 juin :
L'inscription se fait en ligne sur le site démarches-simplifiées.fr
Une permanence aura lieu le jeudi 29 juin (9h00 - 17h00) en vie scolaire.
Transport scolaire :
Les inscriptions pour le transport scolaire doivent être réalisées sur le site via scola
Je vous remercie de la précision avec laquelle vous remplirez ce dossier afin de faciliter le travail des services administratifs du collège.
En cas de difficulté pour remplir le dossier, vous pouvez venir sans rendez-vous à la journée de permanence organisée dans l’établissement le vendredi 23 juin entre 12h et 18h. Merci, dans ce cas, de vous présenter avec les documents suivants : Bien cordialement.
L’équipe de Direction
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/premiere-generale-clemenceau
Vous pouvez procéder à l’inscription de votre enfant en première générale du 10 au 14 juin inclus.
Formation :
Consultez la carte des formations de l'établissement.
Règlement intérieur :
Vous devez prendre connaissance :
du règlement intérieur de l'établissement (Obligatoire)
du règlement intérieur de l’internat (le cas échéant)
Inscriptions du 27 au 30 juin :
L'inscription se fait en ligne sur le site démarches-simplifiées.fr
Une permanence aura lieu le jeudi 29 juin (9h00 - 17h00) en vie scolaire.
Transport scolaire :
Les inscriptions pour le transport scolaire doivent être réalisées sur le site via scola
Je vous remercie de la précision avec laquelle vous remplirez ce dossier afin de faciliter le travail des services administratifs du collège.
En cas de difficulté pour remplir le dossier, vous pouvez venir sans rendez-vous à la journée de permanence organisée dans l’établissement le vendredi 23 juin entre 12h et 18h. Merci, dans ce cas, de vous présenter avec les documents suivants :
- L'exeat en cas d'arrivée dans l'établissement.- Une photo d'identité récente de votre enfant.
- Une copie d’un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone…).
- Une copie du livret de famille (parents et enfant concerné).
- Un relevé d'identité bancaire au nom d'un responsable légal (uniquement pour remboursement d'un solde en cours ou en fin de scolarité).
- Le cas échéant, copie du jugement relatif à la garde de l'enfant et à l'autorité parentale.
- Le cas échéant, copie du PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé), PAI (Projet d'Accueil Individualisé) ou notification MDPH.
L’équipe de Direction